@Informateur- Le conseil des ministres a adopté, vendredi, un décret portant déclaration de l’état d’urgence dans 8 régions du pays à compter du 30 mars 2023 à l’effet de permettre à l’État de restreindre certaines libertés dans le but de lutter efficacement contre l’hydre terroriste.
 
Sont concernées les provinces des Banwa, de la Kossi, du Nayala et du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun ainsi que la province du Koulpelogo dans la région du Centre-Est. Les provinces de la Gagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga et de la Tapoa dans la région de l’Est figurent au nombre de ces zones ainsi que celles du Kénédougou et du Tuy dans la région des Hauts-Bassins. Les provinces du Lorum et du Yatenga dans la région du Nord .
 
Enfin , les provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha dans la région du Sahel, complètent la liste. Cette décision tire sa source de l’article 11 de la loi n°023-2019/AN du 14 mai 2019 portant règlementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso, souligne-t-on.
 
Alfred SIRIMA