@informateur- Dans un courrier adressé au président du Conseil Militaire de Transition, chef d’Etat, le ministre des Affaires étrangères du Tchad, Chérif Mahamat Zene, annonce avoir remis sa lettre de démission au Président Mahamat Idriss Déby Itno.

Le désormais ex-chef de la diplomatie tchadienne explique, dans le courrier diffusé sur sa. page Facebook que depuis quelques mois, “mon engagement et ma volonté de servir mon pays se trouvent contrariés par des initiatives parallèles des membres de votre cabinet et du gouvernement, entreprises à mon insu et sur vos instructions”, s’adressant au Président Mahamat Idriss Déby Itno.

“Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, me réduisant à un simple figurant, il ne me paraît ni opportun ni responsable de continuer à occuper mon poste”, assène-t-il.

Pour rappel, c’est le 2 mai 2021 que Cherif Mahamat Zene (58 ans) a été nommé ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement de Transition de son pays.

Alfred SIRIMA