@informateur- Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao rencontre à Yamoussoukro les producteurs en prélude à l’ouverture de la campagne de commercialisation 2024-2025
Ce sont plus de 170 leaders d’organisations de producteurs, Présidents de coopératives, productrices et producteurs de café et de cacao venus des 13 zones de production qui se sont retrouvés ce jeudi 12 septembre 2024, à la salle des quatre (4) masques de l’hôtel Le Président de Yamoussoukro, autour du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves, pour échanger sur les enjeux et défis de la filière café-cacao avant l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation 2024-2025.
Poursuivant, le Directeur Général a mentionné avec force les acquis : «Nous avons anticipé sur le règlement de l’Union Européenne en réalisant le recensement des producteurs, le système national de la traçabilité du café et du cacao, la mise en place de la Norme ARS 1000 pour le cacao durable, la reprise de la distribution des semences de cacao, le renforcement de la lutte contre la fuite des produits, le renforcement des appuis aux producteurs, etc. Tout ce que nous avons entrepris, c’est dans le souci de bâtir une filière forte qui puisse affronter les défis futurs. »
Le Directeur Général a également informé les producteurs que, désormais, la recherche agronomique pour le café et le cacao sera l’affaire du Conseil du Café-Cacao. Ce qui devrait faciliter la production de semences améliorées adaptées au changement climatique.
Se prononçant sur le système de vente pratiqué en Côte d’Ivoire, le Directeur Général, sans ambiguïté, a réaffirmé que : «Si vous observez que les deux plus grands producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana qui représentent plus de 60% de la production mondiale, ont choisi la stabilisation, ce n’est pas un hasard. La stabilisation est, de loin, le meilleur mécanisme de commercialisation de café et de cacao pour notre pays.»
Aussi, poursuivant, le Directeur Général a répondu à chacun des participants qui aura pu exprimer ses préoccupations et aborder les questions qui lui tenaient à cœur.
Au terme de cette rencontre, Monsieur KONE Brahima Yves a exprimé ses remerciements aux producteurs qui ont fait le déplacement. Il a promis examiner avec sérénité et sérieux les préoccupations posées par les planteurs. Tout en insistant sur la préservation de la concorde et de l’harmonie dans le milieu des producteurs de café et de cacao.
Car, pour atteindre les objectifs pour une filière prospère et relever les défis futurs : «Je souhaite une seule chose, la paix, la solidarité et l’entente entre les producteurs. Au fond, nous voulons tous la même chose : une filière résiliente, forte et durable qui permette au producteur de récolter le fruit de son travail au meilleur prix ». Tel est le vœu que le Directeur Général a émis devant son auditoire.
Source : Conseil du Café-cacao