@informateur- La Côte d’Ivoire est en liesse. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football- CAN 2023, face aux Super Eaglesdu Nigeria, 2 buts à 1 au terme d’un match qui a tenu ses promesses. À vrai dire, les Eléphants qui ont renversé des favoris dans cette compétition, ont dominé la rencontre, bien que le Nigeria ait opposé une farouche résistance et ouvert le score, avant les buts de Franck Kessié qui a égalisé puis de Sébastien Haller qui a scellé la victoire.
C’est le troisième sacre continental du Onze National ivoirien, après les victoires de 1992 sous Félix Houphouët Boigny et 2015 sous la présidence de Alassane Ouattara. Le peuple ivoirien et le président Alassane Ouattara sont récompensés de leur efforts. Le monde entier l’a reconnu, la CAN 2023, la CAN de l’hospitalité, est la plus belle CAN jamais organisée.
Dans les rues du pays, dans les foyers, maquis, bars, restaurants et autres établissements, dans les villages CAN à travers la Côte d’Ivoire, c’est la joie. La folie. L’histoire qui avait commencé difficilement débouche sur un triomphe, la troisième étoile de la Côte d’Ivoire.
Les Super Eagles du Nigeria n’ont pas démérité, mais Vive La Côte d’Ivoire. Au-delà , c’est la victoire du football africain.
Jean François FALL