Sécurité routière : La Côte d’Ivoire a enregistré une baisse de 20% de morts entre 2022 et 2023

Crédit photo/CICG

@informateur- La Côte d’Ivoire a enregistré entre 2022 et 2023 moins de morts dans les accidents de la circulation que les années précédentes. Les chiffres donnent 20% de morts en moins et 12% également en ce qui concerne les blessés sur la période 2022-2023. L’information émane de M. Etienne Kouakou, Conseil technique en charge de la sécurité au Ministère des Transports.

C’était, le mardi 16 avril au Plateau, à l’occasion de la tribune du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée «Tous savoir sur». Le Collaborateur du ministre des Transport lie cette baisse à l’activation de la de la Stratégie nationale de Sécurité routière (SNSR 2021-2025). Laquelle permet d’enregistrer un impact positif sur le comportement des usagers de la route depuis l’entrée en vigueur de la vidéo-verbalisation.

Selon lui, les reformes que constituent le permis à points, la commission de retrait et de suspension du permis de conduire, la vidéo-verbalisation et les semaines nationales de sécurité routière donnent des «résultats satisfaisants». Dans la réalité, si l’on en croit M. Etienne Kouakou, la vitesse moyenne des automobilistes est passée de 80km/h en 2021 à 59 km/h en 2022, et l’on observe plus de port de la ceinture de sécurité, et plus de respect des feux tricolores. Même les conducteurs des deux roues portent de plus en plus des casques de protection.

CA/Informateur.ci

Quitter la version mobile