@informateur- Entamée, ce mardi 15 octobre 2024 pour une durée de 72 heures, la grève des enseignants qui revendiquent une prime d’incitation a été largement suivie en Côte d’Ivoire. Plusieurs établissements scolaires dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays n’ont pas dispensé de cours. Preuve que le mot d’ordre de grève lancé par les onze organisations syndicales a été respecté par un bon nombre d’enseignants.
Toute la journée de ce mardi, le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), sourd à la revendication des enseignants, a procédé à plus d’une vingtaine de publications sélectives sur sa page Facebook, montrant des images d’écoles où les cours ont été effectifs. Ces publications instantanées dont le but est de narguer les grévistes ne traduit pas moins la mauvaise foi du MENA.
- On ne veut pas entendre après parler de suspension de salaire
Certains internautes n’ont pas manqué d’ailleurs de réagir à ces publications en les qualifiant d’enfantillage. «Communication qui frise de l’enfantillage. En lieu et place des solutions, vous avez préféré la distraction et l’intimidation», commente un internaute. Un autre internaute préfère montrer au service de communication du MENA vers où il fallait orienter l’objectif de leur appareil photo: «Ce qui est sûr tous les lycées et collèges du Gbêkê et 80% des écoles primaires sont fermés pour l’heure».D’autres ont opté pour l’ironie en interpellant le MENA en ces termes : «Ok, les cours sont effectifs sur l’ensemble du territoire national. Ok, on a compris. Mais on ne veut pas entendre après que salaire d’un enseignant a été suspendu!».
On peut le dire, la première journée de la grève de 72 heures entamée par les enseignants de Côte d’Ivoire a été partiellement suivie.
JFF/Informateur.ci
Â