@informateur.ci- Le camp du candidat Ahoua Don-Mello a officiellement saisi, ce mardi 14 octobre 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) pour dénoncer des irrégularités dans les Prêts à Diffuser (PAD) du candidat du RHDP, Alassane Ouattara. Dans un courrier adressé au président de la HACA, M. Ahile Fernand, dit Léo Côte d’Ivoire, directeur de la Communication et du Marketing politique du candidat Don-Mello, conteste le contenu des PAD diffusés au profit du président sortant. Selon lui, ces supports violent plusieurs règles fixées par l’institution de régulation.
Il rappelle que, conformément aux critères établis par la HACA et communiqués à l’ensemble des candidats, il est strictement interdit d’utiliser des images ou documents audiovisuels mettant en scène des personnalités publiques ivoiriennes sans leur accord écrit, ainsi que des images représentant des bâtiments ou lieux officiels. Or, les jingles d’ouverture et de clôture des PAD de M. Ouattara présenteraient des visages clairement identifiables de membres de l’équipe nationale de football, victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ainsi que du champion olympique Cheick Cissé Sallah Junior. De plus, le PAD diffusé le lundi 13 octobre 2025 sur la télévision nationale montrerait le bâtiment officiel de la Direction du CROU de San-Pedro, mentionné comme «images d’archives».
Pour M. Ahile Fernand, même si M. Ouattara peut se prévaloir des réalisations accomplies sous sa présidence, il demeure soumis, au même titre que les autres candidats, aux règles fixées par la HACA. Il estime que ces entorses constituent une rupture du principe d’égalité de traitement entre les candidats.
Le représentant du candidat Don-Mello invite en conséquence le Collège des membres de la HACA à examiner ces irrégularités, à sanctionner le candidat du RHDP et à faire preuve d’une vigilance accrue pour les prochaines validations de PAD.
Yannick KOBO













