@informateur- Téné Birahima Ouattara pourrait-il succéder à son aîné le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour briguer la magistrature suprême si ce dernier venait à se retirer au profit d’une nouvelle génération? La  »Photocopie  » du grand-frère comme on l’appelle a-t-il réellement des ambitions présidentielles? Avant d’en arriver à la réponse qu’il donne lui-même sur cette question, on peut commencer par faire remarquer qu’au sein du parti du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), tout n’est que rumeurs, supputations voire ragots sur les ambitions présidentielles de ceux à qui l’on prête l’intention de vouloir succéder au chef.
Au sujet du défunt Premier ministre Hamed Bakayoko hier ou encore de l’actuel président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo aujourd’hui…, beaucoup de choses ont été dites et continuent d’être dites. Rumeurs, rumeurs, rumeurs. Certes l’adage bien connu dit qu’il n’y a jamais de fumée sans feu…Mais le seul choix rendu officiel au Rhdp concernant la succession du président Alassane Ouattara à la candidature à l’élection présidentielle, fut la désignation de Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en qualité de candidat du Rhdp à l’élection présidentielle de 2020. Malheureusement, cette ambition n’a pu se réaliser, l’homme ayant hélas été emporté par la mort à la suite de problèmes de santé, avant l’échéance électorale.
En dehors de ce chapitre resté inachevé, personne n’a ouvertement exprimé une quelconque ambition présidentielle au Rhdp, pour succéder au président ivoirien. Et Téné Birahima Ouattara ne fait pas exception à cette règle. Il n’est pas intéressé par la succession politique de son frère aîné et ne prétend pas vouloir le remplacer comme candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
C’est ce qu’il a confié à Jeune Afrique qui voulait que le ministre ivoirien de la Défense en dise plus sur ses ambitions présidentielles éventuelles.  »L’élection présidentielle se tiendra en octobre 2025. Le président Alassane Ouattara n’a pas dit s’il souhaitait, ou non, briguer un quatrième mandat. S’il ne devait pas se présenter, certains appellent à votre candidature, notamment dans votre région, le Tchologo. Qu’est-ce que cela vous inspire?  », a voulu savoir le confrère panafricain. La réponse de Téné Birahima Ouattara est franche et sans ambiguïté.  »Je ne suis ni preneur ni demandeur! J’ai une mission, qui est celle d’accompagner mon frère. S’il souhaite continuer, je l’accompagnerai. S’il souhaite arrêter, peut-être que je n’arrêterai pas et qu’à sa demande, j’accompagnerai éventuellement celui qui lui succédera. Je suis un homme de missions », a-t-il clarifier, sans doute pour couper court face aux rumeurs.
Tout au plus, pourrait-il se mettre en mission pour le successeur que Ouattara aura lui-même désigné. En attendant, sur la question de la candidature probable de son aîné à la prochaine élection présidentielle, il le soutiendra à fond, le cas échéant. Lui qui a appelé, lors d’un grand meeting le 18 mai à Korhogo, à ce qu’il se présente. ‘ »Tout dépend de lui. S’il est partant, nous sommes partants », a confirmé  » Photocopie  » à ce sujet. Voilà qui est désormais clair.
KKM/informateur.ci