Lutte contre le Travail des Enfants dans la cacaoculture : Les acteurs intensifient leurs actions

@informateur- Le Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), présidé par la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a conduit une délégation d’experts nationaux, du 08 au 12 juillet 2024, à Washington DC. Cette mission avait pour objectif de discuter des termes d’un nouveau cadre d’action conjoint avec le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), le Ghana et l’Industrie internationale du cacao et du chocolat pour renforcer la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao.

La délégation ivoirienne était conduite par Madame Sylvie Patricia Yao, Directrice de Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire et Secrétaire Exécutive du CNS. La délégation ivoirienne était composée de Monsieur Koffi Georges Bolamo, Directeur de Cabinet adjoint du Premier Ministre, chargé du développement du secteur privé et Président du comité technique de coordination de la Stratégie Nationale pour le Cacao Durable (SNCD) et de bien d’autres personnalités. Étaient également présents à ces discussions, des experts de l’UNICEF, de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI). Dix-neuf représentants des Entreprises internationales du cacao et du chocolat étaient présents à cette rencontre sous la conduite de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF).

Ces échanges ont eu lieu dans le cadre des réunions du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (The Child Labor in Cocoa Coordinating Group -CLCCG), qui est un partenariat public-privé réunissant la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Etats-Unis d’Amérique et les Entreprises du cacao et du chocolat. Les discussions ont été ouvertes par Madame Thea Lee, Sous-secrétaire adjointe aux affaires internationales du travail (ILAB), du Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique.

Aux termes des trois jours d’échange, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Département du Travail Américain (USDOL) et les représentants des Entreprises internationales du cacao et du chocolat se sont tous engagés à renforcer leur partenariat et à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana.

A cet effet, les parties ont décidé de concentrer leurs actions collaboratives dans les domaines clés tels que l’éducation de qualité pour les enfants vivant en milieu rural, la formation professionnelle des adolescents en âge légal d’apprentissage, la protection sociale des familles productrices de cacao, les services sociaux de base dans les communautés de cacaoculteurs, le revenu des producteurs de cacao, l’autonomisation des femmes, les systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants et la traçabilité sociale du cacao.

L’objectif de ce cadre d’action est de contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Le CLCCG a été établi par le cadre d’action de 2010 pour soutenir la mise en œuvre Protocole Harkin-Engel visant à lutter contre le travail des enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. La Côte d’Ivoire a proposé d’accueillir à Abidjan, la prochaine réunion du CLCCG qui aura lieu dans le mois de septembre 2024 pour la signature du cadre d’action conjoint.

Sercom 1ère Dame de Côte d’Ivoire

Quitter la version mobile