@informateur- La stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024-2028, mise en place par le gouvernement ivoirien, notamment la protection des lanceurs d’alerte, a été saluée ce jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan, par Joséphine Mayuma Kala, Représentante du président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire. «Hormis la Côte d’Ivoire, peu d’Etats africains ont pu franchir le pas en ce qui concerne la protection des lanceurs d’alerte».
C’était à l’occasion de la 8é édition de la Journée africaine de la lutte contre la corruption, célébrée sous le thème : «Mécanisme de protection efficace des lanceurs d’alerte : outil essentiel dans la lutte contre la corruption». Une célébration qui a enregistré la présence du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie. Robert Beugré Mambé a, dans son intervention, rappelé l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre la corruption sous toutes ses formes et a énuméré quelques actions dans ce sens. «Je voudrais donc vous assurer de notre parfait intérêt et de notre volonté affichée de saisir toutes les initiatives visant à rendre efficace, le combat continu contre la corruption en Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué.
Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Zoro Bi Ballo Epiphane a, quant à lui,exhorté les lanceurs d’alerte à le rejoindre dans le combat contre la corruption qui, à l’en croire, ‘’demeure une affaire de tous’’.
AS/Informateur.ci
Â
Â