Informateur.info- Ce jeudi 1er décembre 2016, la communauté internationale célèbre la journée mondiale du Sida. L’idée d’une journée consacrée à cette pandémie est partie d’une réunion des ministres de la santé à Londres, en 1988. Ces derniers ont estimé, qu’une «journée soulignerait l’importance et la gravité de la pandémie du sida». C’est ainsi qu’une décision visant à «sensibiliser les populations sur le virus du VIH et à commémorer les personnes décédées de cette pandémie» a été prise.
Dès lors, «la journée mondiale du sida »,est célébrée, chaque 1er décembre à travers le monde. Cette journée permet à ‘’plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation de la pandémie et promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence’’.
Selon le rapport de l’ONUSIDA intitulé «AIDS by the numbers », 1,1 million de personnes sont mortes en 2015 du sida, tandis-que qu’environ «36,7 millions de personnes à travers le monde vivaient avec ce virus ». D’où le choix du slogan «Objectif zéro : nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au sida», de l’année 2011 à l’année 2015. Cette année, le thème est : « levons la main pour#préventionVIH ».
Marina Kouakou