@informateur.ci- La CAF lance le programme CAF Impact, augmentant de 60 % les subventions aux fédérations membres, tout en exigeant plus de transparence et un investissement prioritaire dans le football féminin et des jeunes.
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé un nouveau plan stratégique visant à renforcer les capacités financières de ses fédérations membres. Baptisé CAF Impact, ce programme prévoit une hausse significative de 60 % des subventions allouées, avec un encadrement strict pour garantir leur bon usage.
Officiellement lancé lors du Comité exécutif du 26 avril, CAF Impact a pour objectif de renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des fonds versés aux associations membres et unions zonales. Chaque fédération pourra désormais bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre 1,6 million de dollars, contre 1 million auparavant.
Ce soutien s’accompagne de primes de performance supplémentaires de 500 000 dollars, soumises à certaines conditions définies dans un règlement spécifique. Afin d’assurer une utilisation optimale des ressources, la CAF prévoit également des audits indépendants et réguliers.
Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a rappelé la volonté de l’organisation de veiller à ce que chaque dollar soit investi de manière stratégique : « La CAF et son Président veillons à ce que chaque dollar investi serve à développer le football africain».
Une priorité est donnée au développement du football féminin et des jeunes, qui devront bénéficier d’au moins 50 % de ces subventions. Mosengo-Omba insiste : « Nous façonnons l’avenir du football africain, créons des opportunités pour chaque nation, chaque région et chaque fille et garçon du continent».
Avec ce programme ambitieux, la CAF entend poser les bases d’une croissance durable et inclusive du football sur tout le continent.
Yannick KOBO













