@informateur- Permettre aux producteurs de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (SCINPA) et au-delà , la populations rurales de l’Agnéby-Tiassa de mieux jouir des bienfaits de l’électrification en leur facilitant l’accès aux équipements que sont des congélateurs, des ventilateurs, des télévisions, mais aussi des projecteurs solaires. C’est le sens de l’atelier ouvert, ce jeudi 25 juillet 2025 à Agboville par le Secrétaire général 1 de la Préfecture d’Agboville, M. Axel Jean-Jacques qui a représenté le Préfet de région, Préfet du département d’Agboville à cette cérémonie.
Cet atelier qui a eu pour cadre la salle de conférence de la SCINPA au quartier commerce à Agboville est une initiative de ladite coopérative en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et Expertise France. Selon M. Béda Séka de la SCINPA, il s’agit ‘’d’aider les producteurs à avoir les équipements adaptés à leurs profils à travers le projet maximisation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale’’. Ce dernier est intervenu après le mot d’ouverture du Secrétaire Général 1 de la Préfecture qui a salué cette initiative. «En menant la réflexion pour permettre au monde rural de bénéficier de l’électricité, c’est participer au développement de la Côte d’Ivoire», dira-t-il.
Tour à tour, le représentant de SOCIAM, M. Saré Ismaël, le chef de projet d’Expertise France M. Amossi Stéphane, Mme Sophie Ado, représentant Advance, M. Sanogo Gaoussou, représentant la Coopec, et M. Siaka de AD SOLAR, se sont relayés au pupitre pour mieux expliquer à la centaine de producteurs présents à cet atelier les avantages dudit Projet et les facilités financières qui vont avec. Quant à M.Yao Narcisse de la SOCIPEM, son intervention a porté sur les ponts bascules électriques.
Ce projet de facilitation d’acquisition d’équipements électriques, faut-il le préciser, court sur une période d’un an et va coûter une soixantaine de millions FCFA dont 47 millions FCFA de contribution de Expertise France et 13 millions FCFA pour la SCINPA.
JFF/Informateur.ci
Â