Le ministère ivoirien de l’éducation nationale et de l’enseignement technique a publié, jeudi, les résultats des affectations en classe de sixième.
Les élèves et parents d’élèves peuvent déjà à partir de la page internet officiel du dudit ministère, www.education-ci.org,obtenir des informations sur les établissements d’accueil des futurs collégiens.
335 887 élèves ont été déclarés admis sur un effectif de 409 120 candidats ayant effectivement pris part à l’examen du Certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE ), soit un taux national de réussite de 82,12%. La prochaine rentrée scolaire est fixée au 21 septembre avec la mise en œuvre de l’école obligatoire décidée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.L’école obligatoire dans son grand format concerne ‘’810 mille enfants’’ pour la rentrée scolaire 2015-2016.
‘’La politique d’école obligatoire concerne 4,6% des enfants en âge d’être scolarisés soit 810 mille enfants attendus pour cette année scolaire 2015-2016’’ et 6282’’, indique une note d’information du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (MENET) transmise, jeudi, à APA. Cette note souligne que ‘’6282 classes sont déjà prêtes’’ pour les accueillir afin d’atteindre ‘’la scolarisation universelle’’.
Les autorités ivoiriennes estiment à 95,4% le taux brut de scolarisation dans le pays. ‘’L’éducation constitue un droit fondamental indispensable au développement de la société. Tous les enfants, filles et garçons ont, équitablement, droit à une éducation de base de qualité qui leur permettra d’accéder aux connaissances et aux compétences nécessaires pour vivre leur citoyenneté (…) et participer pleinement à la vie de leur nation (…)’’, a admis, selon le document, Abdoulaye Kouyaté, le Chef de cabinet du MENET.
Au titre de la rentrée scolaire 2015-2016, ‘’529 salles de classe au préscolaire, 2753 salles de classe au primaire soit un total de 3282 salles de classe et 82 collèges à base 2, 3 et 4 sont programmés pour l’ouverture’’, a précisé M. Kouyaté.
36 934 agents dans cette phase préparatoire dont 29 597 instituteurs, 5557 professeurs de Lycées et Collèges 1780 personnels administratifs ont été recrutés pour ‘’combler la quasi-totalité des déficits en personnels en vue d’optimiser la qualité de l’encadrement de tous les enfants intégrant le système éducatif dans le cadre de l’école obligatoire’’, conclut le document.
SY-HS/ls/APA