@informateur.ci- Cinq gendarmes ivoiriens ont été arrêtés par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Ci-dessous les circonstances de leur interpellation et les tensions diplomatiques que cela ravive.
Les cinq gendarmes ivoiriens interpellés le samedi 21 juin à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont toujours détenus à Ouagadougou, une semaine plus tard, ce dimanche 29 juin. Mais les contours de cette arrestation, longtemps flous, commencent à s’éclaircir.
Selon des sources sécuritaires, les gendarmes, en poste à Bouna, opéraient dans une zone proche de la frontière burkinabè lorsqu’ils ont été appréhendés par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), supplétifs de l’armée burkinabè.
L’arrestation aurait eu lieu lors d’une opération de contrôle sur un site d’orpaillage clandestin récemment démantelé, rapporte Rfi.
Une question clé reste néanmoins sans réponse : les militaires ivoiriens se trouvaient-ils du côté ivoirien ou avaient-ils franchi la frontière ? Une source gouvernementale ivoirienne, citée par l’AFP, privilégie l’option d’une interpellation en territoire burkinabè, estimant que les VDP n’auraient pas pris le risque de pénétrer en Côte d’Ivoire pour y capturer des membres des forces de sécurité. Les autorités ivoiriennes ont rapidement engagé des discussions avec Ouagadougou pour obtenir leur libération.
Ce type d’incident n’est pas nouveau dans la région. Il y a deux mois, des VDP avaient été appréhendés côté ivoirien avant d’être remis aux autorités burkinabè. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens avaient également été arrêtés au Burkina Faso, où ils étaient restés détenus plus d’un an avant leur libération.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou, les relations entre les deux pays se sont considérablement tendues. Les autorités burkinabè accusent régulièrement la Côte d’Ivoire de tenter de déstabiliser leur gouvernement, ce que rejette fermement Abidjan.
Yannick KOBO













