@informateur- La décision prise par la tutelle, le mercredi 02 octobre 2024, de dégager les étudiants illégalement installés dans les cités universitaires a été effectivement actée le jeudi dernier par les agents des forces de l’ordre. Les images des Fds habillées en tenue de combat avec casque et ceinturon entourées d’étudiants dans quelques cités universitaires font le tour des réseaux sociaux. Ce qui montre que la décision prise ce mercredi 02 octobre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est bel et bien en train d’être exécutée. Elle fuite suite au meurtre, le 30 septembre, de l’étudiant Mars Aubin Deagoué Agui appelé « Général Sorcier », 49 ans, inscrit en Master 2 en communication à l’université Félix Houphouet-Boigny. Il était connu pour être l’un des adversaires les plus redoutables et redoutés de Sié Kambou, l’actuel secrétaire général de la Fesci. D’ailleurs, ce dernier dont le nom a été cité dans cette affaire a été interpellé puis arrêté par la justice qui le soupçonne d’être le commanditaire de ce crime.
Les rivalités entre la victime et son assassin présumé sont nées de la contestation de l’élection du premier au sein du puissant syndicat estudiantin où certains estiment que le successeur d’Allah Saint-Clair n’a aucune légitimité pour occuper le poste, puisqu’il ne serait plus étudiant. Ses détracteurs le présentant comme un agent du Port Autonome d’Abidjan à qui le régime Rhdp aurait fait appel afin de pouvoir contrôler la Fesci. Vrai ou faux, toujours est-il que depuis son élection, ce syndicat vit une crise larvée.
L’opération déguerpissement des étudiants ou personnes illégalement installés dans les cités universitaires s’inscrit dans une logique d’assainissement desdites cités prises en otage par la Fesci qui sous-louerait certaines chambres à des étudiants ou non étudiants. La mort de « Général Sorcier » constitue donc un prétexte pour l’administration universitaire afin de reprendre la main dans le contrôle du patrimoine immobilier des différents Crou (Centre régional des œuvres universitaires).
OM/Informateur.ci