@informateur.ci- Le président de la FIDHOP, Dr Gervais Boga Sako, affirme que le RHDP refuse d’abandonner le pouvoir par crainte d’un audit des infrastructures et des détournements présumés. Analyse de ses déclarations explosives.
Dr Gervais Boga Sako, président de la Fondation Ivoirienne pour les Droits de l’Homme et la Vie Politique (FIDHOP), exilé depuis quelques jours, s’est récemment exprimé sur les véritables motivations du parti au pouvoir, le RHDP, à conserver coûte que coûte les rênes de l’État.
Dans une déclaration percutante, il déclare : «Un jour, on auditera toutes ces routes qui ont été construites, pour voir combien de milliards ont fini dans les poches de ceux chargés de les réaliser».
Pour Boga Sako, l’enrichissement fulgurant de certains cadres du régime en place ne fait aucun doute : «Les gens croient qu’on ne les voit pas, mais on les voit. Comment sont-ils tous devenus milliardaires ? C’est justement pour cela qu’ils s’accrochent au pouvoir.»
Selon lui, la peur de devoir rendre des comptes pousse les dirigeants à évoquer l’exil comme une issue possible. Il balaye cette hypothèse : «Vous n’irez pas en exil. Les Ivoiriens sont trop hospitaliers pour vous laisser partir ainsi. Vous resterez ici, et on fera le point. Les 15 ans de gouvernance seront examinés, point par point.»
Ces propos, tenus avec gravité, seraient-ils à l’origine du gel des comptes bancaires de Dr Gervais Boga sako poursuivi par la justice ivoirienne pour plusieurs chefs d’accusation notamment, participation à un attentat, complot contre l’autorité de l’État, et infractions terroristes telles que meurtres, vols avec violence, destructions de biens, incendies, pillages et blessures volontaires. Autant de faits qualifiés de haute trahison par les autorités judiciaires.
Djah OPELY













