@informateur.cii-L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) a organisé, le vendredi 10 octobre 2025, une vente aux enchères publiques de 48 véhicules saisis dans le cadre de diverses procédures pénales. L’événement s’est tenu à l’ex-hôtel Sebroko, dans la commune d’Attécoubé à Abidjan, en présence d’environ 150 participants.
Selon une note d’information transmise à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) le mercredi 15 octobre, 52 véhicules avaient été initialement inscrits au catalogue par le commissaire de justice, Me Kouamé Ané Jean Bruce. Le lot mis en vente comprenait 32 taxis-compteurs, 14 minicars, deux voitures particulières ainsi que quatre engins de chantier, dont trois camions bennes et une chargeuse sur pneus. Ces véhicules provenaient de procédures judiciaires relatives à des infractions économiques et financières.
Cette opération constitue la huitième vente aux enchères organisée par l’AGRAC en 2025, et la douzième depuis sa création en 2022. Elle s’inscrit dans la mission de l’agence qui consiste à administrer, gérer et valoriser les biens saisis ou confisqués par la justice. Cette démarche traduit la volonté de l’État d’appliquer le principe selon lequel nul ne doit tirer profit de ses délits.
Les fonds issus de la vente serviront principalement à indemniser les victimes des infractions concernées. Une partie sera également allouée au financement de programmes de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, au bénéfice des structures judiciaires, sécuritaires et financières.
À travers ces ventes publiques, l’AGRAC démontre l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des avoirs criminels, contribuant ainsi à la lutte contre la criminalité économique et financière.
Yannick KOBO













