@informateur- La cherté de la vie continue son escalade sans fin en Côte d’Ivoire. Et, tout comme l’ensemble du corps social, elle est durement ressentie par les transporteurs qui disent être au bord de l’asphyxie. Aussi pourraient-ils, si aucune solution n’est trouvée à leurs préoccupations, procéder à des hausses tous azimuts des tarifs de transport sur toute l’étendue du territoire national.
Selon les sources syndicales, des rencontres discrètes de haut niveau auraient eu lieu il y a quelque temps, entre les organisations de transporteurs et les autorités compétentes. Les premiers ont soumis aux pouvoirs publics leurs préoccupations qui portent sur le coût élevé du carburant, le poids de plus en plus ressenti des charges liées à l’entretien des véhicules et à la fiscalité, entre autres difficultés vécues ensemble au quotidien, avec les populations ivoiriennes.
Les transporteurs ont demandé que l’Etat voit ce qui pourrait être fait, pour les soulager. Malheureusement, bien que les autorités rencontrées aient noté avec beaucoup d’attention leurs doléances, le fait est qu’en dehors des promesses habituelles, rien de concrètement parlant n’est vraiment ressorti de ces échanges qui puisse constituer une réponse satisfaisante pour les transporteurs.
Aussi pourraient-ils en arriver à dégainer l’arme fatale ! L’augmentation de leurs tarifs de transport. Ce qui serait, le cas échéant, la mauvaise nouvelle de fin d’année pour les Ivoiriens. Mais nous n’en sommes pas encore là car les discussions entre les transporteurs et le gouvernement ne s’arrêtent jamais en Côte d’Ivoire. Une solution pourrait être trouvée. Sinon…
DL/informateur.ci