@informateur.ci- Le gouvernement ivoirien instaure un Certificat de Nationalité Numérique et une Attestation Recognitive pour simplifier les démarches administratives. Ci-dessous les détails de cette réforme innovante.
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 juin 2025 au Palais présidentiel d’Abidjan, présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, un important décret a été adopté dans le cadre de la modernisation des services publics.
Sur proposition conjointe du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, le gouvernement ivoirien a institué deux nouveaux dispositifs : le Certificat de Nationalité Numérique et l’Attestation Recognitive de Nationalité.
Cette réforme vise à simplifier et moderniser la procédure d’obtention du Certificat de Nationalité. Désormais, ce document pourra être délivré en version électronique, avec la même valeur juridique que sa version papier.
L’Attestation Recognitive de Nationalité, quant à elle, permettra aux citoyens disposant déjà d’un Certificat de Nationalité valide et non contesté de prouver leur nationalité sans avoir à redemander un nouveau certificat.
La délivrance de cette attestation se fera sur simple présentation d’une copie du certificat existant, auprès d’un dépositaire central. Ce dernier conservera, en lien avec les juridictions du pays, une base de données centralisée de tous les certificats délivrés à l’échelle nationale.
Ce décret marque une avancée majeure dans la digitalisation des démarches administratives en Côte d’Ivoire, en réduisant les délais, les coûts et les formalités pour les citoyens.
Yannick KOBO













