Les fonctionnaires de Côte d’Ivoire ont décidé d’ignorer l’invitation du ministre de la fonction publique Pascal Abinan qui avait appelé les syndicats du secteur public le mardi dernier à « surseoir à la grève » et à attendre les résolutions d’un forum annoncé en février pour débattre de leurs revendications.Ils observeront une grève d’une semaine sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi prochain.
Pour le président de la plateforme des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, qui s’est exprimé au terme d’une assemblée générale extraordinaire, le jeudi dernier, « le gouvernement n’a trouvé aucune solution concrète à leurs préoccupations« , depuis le dépôt du préavis de grève. Et d’ajouter :«le chef de l’Etat Alassane Ouattara l’a « totalement ignoré », lors de son discours de fin d’année». Poursuivant, le premier responsable de cette association a indiqué ne pas avoir d’autre alternative que celle de suivre cette grève. Par ailleurs, il a révélé que le service minimum sera tout de même assuré dans les domaines tels que la santé, les impôts etc.
Pour rappel, à la suite de plusieurs revendications dont l’une demeure ‘’la réduction des pensions de 20 à 50%’’, la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire avait entamé une grève le 08 novembre dernier, qui s’est achevé 72 plus tard.
Marina Kouakou