@informateur- L’hôtel Président de Yamoussoukro a été le cadre, ce jeudi 12 septembre 2024, de l’investiture du Bureau exécutif national (BEN) de l’Union nationale des sociétés coopératives leaders de Côte d’Ivoire (UNSCAL-CI), sous le thème :  »Quelle contribution des Sociétés coopératives à la durabilité environnementale, économique et sociale du Café-Cacao en Côte d’Ivoire  ».
Le président Moussa Sawadogo, appelé affectueusement  »Moussa Cacao », et son bureau ont été investis par le Directeur Général du Conseil Café Cacao, Yves-Brahima Koné et le Préfet de Région du Bélier, sous les ovations et les vivats nourris de la foule de planteurs présents à la cérémonie. A cette occasion, le DG du Conseil Café Cacao, parrain de la cérémonie, a salué vivement le président Moussa Cacao et les producteurs ivoiriens pour la part active qu’ils prennent dans l’économie ivoirienne, par leurs immenses sacrifices. Non sans les appeler à s’organiser pour aller à la transformation de leurs produits.
«(…) Je vois comment les planteurs sont dynamiques. Le président Moussa a glané de nombreux prix à l’international. Le monde entier reconnaît que c’est un grand travailleur. (…) Je voudrais vous exhorter à continuer de structurer vos associations. Je vous encourage à aller à la transformation»,a indiqué Yves-Brahima Koné. Avant de révéler que : «Le producteur ne reçoit que 5% de la valeur de la chaine de production, les transformateurs primaires 24% et les chocolatiers 72%. Que les acteurs d’associations continuent de travailler dans le sens d’une meilleure organisation de leurs associations. C’est à travers leurs organisations que les producteurs prendront la totalité des segments de leur secteur».
L’un des temps forts de cette cérémonie aura été l’investiture du bureau exécutif national par le Préfet de région du Bélier et le Directeur du Conseil du Café-Cacao. Près d’un millier de producteurs ont pris part à cette cérémonie dont elles n’ont pas voulu se faire conter.
JFF/informateur.ci
Â
Â