@informateur- Les agents des services de renseignement ivoiriens, en collaboration avec leurs confrères américains et français qui ont fourni les informations, ont arrêté six (6) membres présumés du groupe Etat islamique (EI) à Abidjan, précisément dans la commune de Koumassi. L’opération, rondement menée en toute discrétion par les unités spéciales de la police antiterroriste ivoirienne, s’est déroulée le 28 juillet 2024.
L’information n’a été diffusée qu’il y a quelques heures, lorsque qu’elle est parvenue aux oreilles des médias internationaux. Qui confient que, selon les sources, ces éléments du réseau de l’organisation Etat islamique avaient en projet de se rendre en Europe, notamment en France où ils projetaient de perpétrer un attentat aux Jeux Olympiques de Paris.
Fort heureusement, le groupe a été démantelé à Abidjan. Ils s’agit de Syriens et d’Irakiens soupçonnés de planifier et paufiner les déplacements des membres de l’EI en Afrique, tout en participant à divers autres activités du groupe à partir d’Abidjan. Le coup de filet s’est déroulé en deux étapes. Le 28 juillet 2024, quatre suspects ont d’abord été épinglés. Il s’agit, à en croire les médias, de deux parents proches syriens, les dénommés Maher A. et Salim A., ainsi qu’un Irakien et son fils, Mohamed W. et Ahmad W, arrêtés le même soir. La police antiterroriste a découvert dans l’appartement des deux cousins syriens de nombreux documents d’identité frauduleux et plusieurs dizaines de carte SIM. Quelques jours après, deux des complices, un Syrien et un Irakien qui auraient facilité l’arrivée et l’installation des quatre premiers en Côte d’Ivoire, seront interpellés.
Après les attentats terroristes de Grand-Bassam en 2024, c’est la première fois que la présence de membres d’un groupe terroriste est confirmée en Côte d’Ivoire. Heureusement, l’interpellation de ces 6 suspects à Abidjan est la preuve que les unités spéciales antiterroristes ivoiriennes ne baissent jamais la garde.
DL/informateur.ci