Informateur.info- Le Président de la République, Alassane Ouattara, a eu, mercredi dernier, à l’auditorium du Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, un petit déjeuner d’échanges avec la Société Civile, dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.
A l’occasion, le président Alassane Ouattara a étalé le bien fondé de cette constitution, démontrant ainsi «sa volonté de permettre au pays de tourner la page de la division, de l’exclusion et des crises successives de ces dernières années», a-t-il laissé entendre. Selon le chef de l’Etat, «la constitution est impersonnelle. Elle garantit les mêmes droits et devoirs à tous les Citoyens. Elle permet également au pays d’avoir de nouvelles fondations plus solides à même de résister à tous les tremblements de terre en vue de renforcer la paix et la stabilité de la patrie», déclarait-il.
En outre, il a souligné l’ambition de cette Constitution qui est d’empêcher tout abus du pouvoir, avant de relever l’importance de la constitutionnalisation du rôle de la Société Civile qui participe de l’édification d’une société démocratique. Pour lui, la nomination d’un tiers des membres du Sénat permettra, aux partis politiques d’opposition et à toutes les opinions d’être représentés dans cette Institution.
Les représentants de la Société Civile, eux se sont réjouis, des avancées démocratiques constatées dans la nouvelle Constitution. Il s’agit, entre autres, du renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, de l’instauration d’un poste de Vice-président, de la constitutionnalisation de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels. Au terme de la rencontre, les représentants de la société civile ont appelé les Ivoiriens à sortir massivement le dimanche 30 octobre 2016 pour dire ‘’oui’’ à la nouvelle Constitution.
Hugues Amari