@informateur- Seydou Kiébré, président du Conseil d’administration de la Coopérative Nouvelle Scoopranyd de Duékoué et président de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire (CESA), l’une des plus puissantes structures syndicales de la filière Café-cacao, est en Algérie depuis le 11 janvier 2024 dans le cadre d’une mission de prospection commerciale des fèves.
A Alger dans la capitale, Seydou Kiébré a eu d’importantes rencontres avec des hommes d’affaires algériens mais surtout avec M. Amar Camel, président de la chambre du Commerce et de l’industrie de l’Algérie. Ce pays étant un gros consommateur du café, c’est tout naturellement que le président de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire a trouvé une oreille attentive et intéressée. D’autant plus que M. Amar Camel, est lui-même un industriel, un torréfacteur.
Après le combat pour une juste répartition des fonds Covid-19 au profit des producteurs qu’il a mené entre 2022 et 2023, le président Seydou Kiébré se consacre depuis quelques mois à la recherche des débouchés à l’international pour une commercialisation équitable du Café-cacao. Une dimension nouvelle qu’il imprime à la lutte syndicale qui ne saurait être bornée, selon lui, seulement qu’aux dénonciations et autres revendications. «Il faut aller chercher les marchés où ils se trouvent pour nos producteurs. C’est ce que je fais et il y a bien d’autres chantiers que la Centrale va ouvrir dans les mois à venir au profit des producteurs»,a -t-il confié à informateur.ci.
Dans la capitale algérienne, le président du Conseil d’administration de la Coopérative Scoopranyd de Duékoué n’a pas manqué d’aller présenter ses civilités à l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Alger, M. Alphonse Voho Sahi. Ancien ministre ivoirien de la Culture, le diplomate est en poste depuis 2019 à Alger.
Il y a quelques semaines, il faut le rappeler, Seydou Kiébré était en Italie pour la énième fois dans le cadre toujours de la quête de partenaires financiers et techniques.
Charlène ADJOVI