@informateur- En crise depuis la démission de son président, Moussa Sawadogo le 27 janvier dernier, l’association des présidents des Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao (Aspcacc) se réunit, ce samedi 13 avril 2024 à Yamoussoukro, a appris informateur.ci.
Cette rencontre de crise qui devrait statuer sur l’avenir de l’association après le départ de son président, intervient après une première qui s’est tenue le 16 mars à Abidjan et au cours de laquelle des Pca de cette faîtière, pris en flagrant délit de «surpaiement» du cacao, avaient plaidé auprès du DG du Conseil du Café-cacao pour la «reconduction» des prix convenus avec les exportateurs.
Un appel resté sans suite, en ce sens qu’ils appelaient insidieusement le DG Yves Brahima Koné à violer les règles de fixation des prix pour leur faire plaisir. Les initiateurs d’un tel appel ont eu, sans doute, le ventre plus gros que les yeux.
Ce samedi à Yamoussoukro, les meneurs de la réforme, selon les informations recoupées, tenteront de trouver un consensus a minima autour du vide crée par le départ de leur président afin de relancer la machine. La rencontre de Yamoussoukro pourrait décider d’une date d’élection d’un nouveau président. Dans la foulée, le vice-président de l’ASPCACC, Sermé Karim, qui assure l’intérim depuis le 27 janvier, et soutenu par la délégation régionale de San-Pedro est pressenti pour être candidat à la succession du président Moussa Sawadogo.
Mais le renouvellement de l’exécutif de l’association suffira-t-il à ramener la cohésion au sein de cette association qui a visiblement pris du plomb dans l’aile? Pas si sûr dans la mesure où plusieurs Pca et non des moindres qu’on pourrait qualifier à juste titre de «partisans du président démissionnaire» ont décidé de ne pas effectuer le déplacement à Yamoussoukro. Ce, en guise de protestation contre la prise en «otage» de la structure par une poignée de personnes illégitimes au regard des textes. Attendons de voir la suite!
DL /Informateur.ci