@informateur- Plusieurs Présidents de Conseils d’administration des Coopératives de Café-cacao de Côte d’Ivoire prennent part à la Conférence mondiale du Cacao qui s’est ouverte, ce dimanche 21 avril 2024, à Bruxelles en Belgique. Parmi ces acteurs de la filière Café-cacao on peut citer, entre autres, les Pca de la Scinpa, Moussa Sawadogo, d’Ecakoog, Traoré Ousmane, et de la Nouvelle société coopérative Scoopranyd, Seydou Kiébré, par ailleurs président de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire.
Au-delà des coopératives qui constituent un maillon essentiel dans la filière Café-cacao, cette conférence réunit également des représentants des gouvernements, des cacaoculteurs, des exportateurs, des négociants, et des universitaires. C’est-à-dire l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du Cacao.
Durant quatre jours, les participants venus des quatre coins de la planète échangeront autour de plusieurs thématiques à avoir le revenu et les moyens de subsistance des agriculteurs, la déforestation, l’égalité des sexes et bien d’autres sujets. Ils confronteront leurs points de vue et débattront des solutions pour la durabilité du Cacao.
L’objectif étant de mettre à la disposition des participants les moyens d’identifier les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le secteur du cacao est confronté. Elle a également pour objectif d’évaluer l’efficacité des initiatives prises par les parties prenantes pour traiter ces questions et adapter les stratégies futures. La Conférence mondiale du Cacao, il faut le préciser, c’est aussi un espace de mise en réseau d’affaires.
JFF/Informateur.ci