@informateur- La sous-préfecture de Gbonné, dans le département de Biankouma, a vu ses infrastructures scolaires renforcer avec l’inauguration, le vendredi 22 novembre 2024, dans le village de Séba-Yalé, d’une école de 3 classes, d’une latrine et d’un bureau. La Société coopérative Man Edi Anouanze (Socamea), a fait don d’une école de 3 classes dotée d’une latrine et d’un bureau à ce village situé dans la localité de Gbonné, département de Biankouma. La remise des clés de cette école primaire a enregistré la présence du sous-Préfet de Gbonné, des responsables de la Délégation du Conseil du Café-cacao de Man (CCC), de la Direction régionale de l’Education (Dren) et d’une forte délégation de l’Union nationale des sociétés coopératives agricoles leaders de Côte d’Ivoire (Unscal.ci).
Dans son intervention, le Pca de la Socamea, Traoré Bakary, a indiqué que la construction de cette école s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la prime fairtrade. C’est pourquoi, il a salué le partenariat fructueux avec Fairtrade qui permet de réaliser des infrastructures socio-éducatives au profit des populations. Pour le Pca Traoré, sa coopérative tient ainsi son engagement dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans sa section de Séba-Yaléo.
M. Traoré Il a, par ailleurs, salué l’accompagnement de la Délégation du Conseil du Café-cacao de Man qui a bien voulu mettre des kits scolaires et des table-bancs à la disposition de cette nouvelle école. Il a également exhorté les populations,notamment les 3794 membres de sa coopérative, à scolariser leurs enfants. «Je vous exhorte à mettre vos enfants à l’école. Notre mission est de produire du cacao durable mais l’avenir appartient à nos enfants et tout ce que nous réalisons leur appartient», a t-il lancé.
Les autorités présentes ont salué l’engagement citoyen de la Société coopérative Man Edi Anouanze en faveur de ses producteurs et des communautés dans la région du Tonpki.
Source : Unscal-Ci