@informateur- Après Yamoussoukro en 2022, la ville de Grand-Bassam avait été choisie pour abriter la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le lundi 7 août 2023. Mais un triste événement allait faire annuler ces festivités. C’est le décès, le 1er août 2023, soit six jours avant, de l’ancien président de la République Henri Konan Bédié.
A la suite du deuil qui a frappé la Nation toute entière, le président de la République Alassane Ouattara avait décrété dix (10) jours de deuil national. Mais ce n’était que partie remise. Car pour la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance du pays, le mercredi 7 août 2024, la ville historique de Grand-Bassam tient, nous ne dirons pas sa revanche sur l’histoire, mais sa fête de l’indépendance.
Le thème choisi depuis 2023 n’a pas changé. En effet la célébration du mercredi 7 août 2024 est placée sous le thème : » Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne ». Le lundi 5 août 2024, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a assuré que tout est fin prêt au niveau de Grand-Bassam, pour la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. » Nous sommes prêts. Cette année, la particularité, c’est que des jeunes, entre autres, du service civique et de l’INPHB vont défiler “, a indiqué le ministre au cours de la rencontre qu’il a eue à ce effet, à son cabinet, avec des jeunesses de partis politiques, des organisations de jeunesse, des anciennes gloires du football et l’Armée. Il s’agit, à en croire Mamadou Touré, de créer une symbiose entre les jeunes et les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire. » Je voudrais appeler les jeunes, que ce soit à Bassam ou à l’intérieur du pays, à sortir nombreux pour montrer que la population en général, les jeunes et l’armée font un seul corps “, a lancé le ministre en charge de la Jeunesse.
Les festivités du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire seront meublées à Grand-Bassam par une opération de nettoyage des plages et de l’hôpital, ainsi qu’une marche au flambeau. Il y a aussi au menu de la fête un panel, un match de gala entre l’équipe composée de jeunes et d’anciennes gloires du football qui sera opposée à celle des Forces de Défense et de Sécurité. La Fête Nationale à Grand-Bassam enregistrera également une campagne de sensibilisation contre les fléaux sociaux tels l’alcoolisme, le tabagisme, la consommation de la drogue. Mais surtout, il y aura un dépôt de gerbes de fleurs en mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Grand-Bassam. Sans oublier, bien sûr, le traditionnel défilé.
KKM/informateur.ci