@Informateur- Ils sont exactement 24 producteurs qui ont été interpellés, ce mercredi 10 mai 2023, par la police et toujours détenus depuis ce matin à la Préfecture de Police à Abobo. Ceux-ci s’apprêtaient à manifester devant le siège du Conseil du Café-cacao à l’appel de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire qui revendique le paiement du fonds covid-19 à 2104 coopératives, 79 associations et 57 syndicats quand ils ont été arrêtés.

A(re)lire Fonds Covid: La Centrale Syndicale et le Conseil s’accordent sur le paiement de 2104 coopératives

Image d’archive de la rencontre de la Centrale avec le ministre Adjoumani

Ce dossier, faut-il le préciser, est bien connu du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, qui s’était porté médiateur en décembre 2022. Mais aussi de la Préfecture de Police qui a déjà organisé en novembre 2022 une confrontation entre le bureau de la Centrale syndicale agricole et le directeur général du Conseil du Café-cacao, Yves-Brahima Koné. A toutes ses rencontres, l’assurance d’un paiement se profilait.

A(re)lire Fonds Covid-19: Adjoumani promet à Seydou Kiébré et ses camarades de résoudre le problème

Mais contre toute attente, le Conseil du Café-cacao  publie en avril dernier son rapport de gestion des 17 milliards de ce fonds covid. D’où la colère des non bénéficiaires qui ont décidé de manifester pour attirer l’attention du Président Alassane Ouattara sur ce dossier.

Interpellés et conduits à la préfecture de police, tous les 24 producteurs ont été auditionnés tour à tour, selon nos informations. Parmi ces détenus, le président de la Centrale syndicale, Seydou Kiébré, et des membres de son bureau. Les auditions ont pris fin, toujours selon nos informations, autour de 15 heures. Depuis donc cet après-midi, le sort des détenus est entre les mains du procureur qui devrait décider.  Affaire à suivre !

Alfred SIRIMA