@Informateur- Le Salon International de l’Agriculture (SIA) 2023, ouvert à Paris le 25 février dernier, était à sa 6éme journée, jeudi, consacrée à la Côte d’Ivoire. A l’occasion, plusieurs ministres du gouvernement ivoirien, présents à ce Salon, ont co-animé une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont mis en exergue les potentialités de la Côte d’Ivoire sur plusieurs domaines.
«L’Agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire». C’est autour de cette thématique que les ministres ont débattu avec le public en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandaman.
En ce qui concerne la forêt ivoirienne, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a fait un exposé en lien avec les dispositions prises par le pays d’Alassane Ouattara en vue de préserver, et restaurer le patrimoine forestier ivoirien. Ces actions prennent en compte la réalisation d’une agriculture durable qui respecte l’environnement.
Au cours de cette conférence, un film institutionnel présentant les potentialités économiques dans divers domaines, notamment l’agriculture, a été projeté. Un film édifiant qui a convaincu l’auditoire que la Côte d’Ivoire présente de véritables opportunités d’affaires pour les investisseurs. Comment en serait-il autrement quand le seul secteur de la filière Café-cacao nourrit en Côte d’Ivoire plus de 7 millions de personnes.
Pour autant le pays ne transforme que 26% de sa production agricole et ambitionne à la lumière des exposants atteindre bientôt 70%. Ce qui garantirait son autosuffisance alimentaire. Sur ce point la Côte d’Ivoire, dira, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, Adjoumani Kobenan Kouassi, a besoin du coup de pouce des investisseurs pour devenir une puissance agricole. «Les opportunités d’affaires sont énormes en Côte d’Ivoire. C’est le moment propice pour investir en Côte d’Ivoire, car la souveraineté est une réalité dans notre pays», a-t-il soutenu.
L’autre intervention digne d’intérêt, c’est celle du ministre de la Production Animale et des Ressources Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré qui a indiqué que la Côte d’Ivoire possède 566 km de côte sur l’océan Atlantique, 4 grands fleuves, 11 millions d’hectares pour l’élevage. Tout cela avec population estimée à 28 millions d’habitants, dont 75% de jeunes. En y investissant, le ministre estime qu’on peut surement créer un pôle attractif à même de relever les défis de l’employabilité des jeunes.
Jean-François FALL