Image d'archives

@Informateur- Le Président du Conseil d’administration de la Coopérative Krihiri de Guibéroua, Clément Kaboré a été victime, dans la nuit du jeudi 17 novembre 2022, d’un braquage au cours duquel il a été délesté de la somme de 237.500.000 FCFA.

Les faits se sont déroulés autour de 19 heures  entre l’ancien et le nouveau corridor de San-Pedro alors que Clément Kaboré était en compagne d’un de ses chauffeurs de remorque dans sa voiture. Selon les premières informations dont nous disposons les malfrats ont procédé à des tirs pour immobiliser le véhicule ; des tirs qui n’ont, heureusement, pas fait de victime.

La somme ainsi emportée est le paiement des chargements de cacao livrés la semaine dernière par la Coopérative. La police aussitôt saisie s’est rendue dans la nuit sur les lieux pour le constat d’usage et l’ouverture d’une enquête.

A(re)lire Braquage: Comment le Pca de la coopérative LCAG a été dépouillé de 100 millions FCFA

Pour rappel, c’est le 3ème Pca de Coopérative, membre de l’Association des présidents de Conseil d’administration de Coopérative de Café-cacao (ASPCACC) qui est ainsi victime de braquage en un an.

En effet le Pca de la Coopérative  LCAG de Guitry, Koné Seydou, a été détesté le 3 novembre 2021 de la somme de 100 millions à Treichville en pleine cœur d’Abidjan alors qu’il revenait de la SIB au Plateau. Deux semaines avant lui, soit le 20 octobre 2021, c’est le Pca  de la Coopérative Socopadji de Lakota qui perdait 41 millions FCFA dans un braquage entre Gagnoa et Lakota.

Ces braquages qui s’opèrent généralement sur des renseignements de proches des victimes posent avec acuité la question de la sécurisation des fonds. L’Association des Présidents de Conseil d’Administration des Coopératives de Café-cacao (ASPCACC) avait pourtant sensibilisé ses membres sur la nécessité d’adopter les nouveaux moyens de transfert d’argent et de paiements dans leurs pratiques afin d’éviter ce type de drame qui n’arrive pas qu’aux autres.

Charlène ADJOVI