@Informateur- Le sacre du chocolat au sésame de la Société coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA), primé le lundi 27 février dernier sélection des Agricultures du Monde de la 59é édition du Salon International de l’Agriculture qui se tient en ce moment à Paris Porte de Versailles suscite une vague de réactions et d’hommages.

En effet, après avoir reçu le président du Conseil d’administration de la Coopérative Scinpa, Moussa Sawadogo, promoteur du chocolat primé mardi à Paris, pour le féliciter, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a évoqué dans un post, ce mercredi 1er mars sur sa page Méta, l’honneur que représente cette distinction pour la Côte d’Ivoire.

«Le chocolat ivoirien est à l’honneur à Paris, grâce à la coopérative SCINPA et à sa tablette de chocolat au lait sésame « Saveurs d’Agboville » primée pour sa qualité, son originalité et sa saveur », a écrit Adjoumani Kobenan Kouassi.

Peu après, c’était au tour du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba N’gou, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa d’exprimer lui-aussi sur sa page Méta, toute sa fierté.

«Le cacao sorti des terres fertiles de l’Agnéby-Tiassa, donne du chocolat de qualité, apprécié et reconnu à travers le monde entier. À Paris, au Salon international de l’agriculture, la tablette de chocolat « le lait sésame » produite par la coopérative Scinpa Coop-Ca – Agboville vient d’être primée pour son originalité et sa saveur. Une fierté pour toute la région; une fierté pour l’élu que je suis, une fierté pour notre pays, la Côte d’Ivoire. J’adresse toutes mes admirations et mes encouragements à Moussa Sawadogo, président de cette coopérative», a écrit Pierre Dimba.

Ces hommages des deux membres du gouvernement ivoirien à la Scinpa et à son PCA, Moussa Sawadogo, viennent s’ajouter à une pluie de félicitations sur les réseaux sociaux depuis le lundi 27 février 2023. Le meilleur chocolat en Côte d’Ivoire et au plus grand rendez-vous du monde agricole 2023 c’est bien le chocolat au sésame de la gamme des «Saveurs d’Agboville », produit par la SCINPA.

Charlène ADJOVI