@informateur- Le coup d’envoi du tournoi africain Wa-chocolat a été donné, ce mardi 16 juillet 2024, au stade municipal d’Abogville par le Préfet de région, Préfet du département d’Agboville, M. Sihindou Coulibaly. C’était en présence des co-organisateurs, du Pca de la SCINPA, Moussa Sawadogo, du Patron de l’entreprise Wati-B, Dawala, du directeur régional du Conseil du Café-cacao, du représentant du Maire d’Agboville, M. N’Go Cho Gilbert, de Mme Madioula Aïdara Diaby, maire adjointe de l’ïle Saint -Denis et de plusieurs invités.
Dans son allocution de bienvenue, M. N’Go Cho Gilbert, représentant le maire d’Agboville, a salué l’initiative de la Société coopérative SCINPA et de son partenaire, Wati-B d’organiser ce tournoi à Agboville. «Le sport, en général, est source de santé et le football qui a la particularité de rassembler du monde est facteur d’union, de rapprochement, de cohésion sociale, en un mot de vivre ensemble. Ici, les barrières sociales sont brisées. (…) Cette activité, au-delà de la distraction qu’elle apporte, permet de détecter et de révéler des talents nécessaires à nos équipes. C’est pourquoi, le maire de la ville cosmopolite d’Agboville vous exprime sa gratitude», a indiqué M. Cho Gilbert.
Pour le Pca de la SCINPA, la tenue de la première édition du tournoi Wa-chocolat s’inscrit dans le cadre de la promotion de la transformation du cacao et de la consommation du chocolat. Un projet rendu concret, selon lui, grâce au partenariat entre sa coopérative agricole et le label Wati-B de M. Dawala. «Je tiens à dire Merci à la Maire adjointe de l’île Saint-Denis, Mme Madioula Aïdara Diaby, Marraine du Club ESA qui fait beaucoup pour la coopérative Scinpa. Je voudrais saluer mon partenaire Dawala, patron du label Wati-B grâce à qui nous avons aujourd’hui des recruteurs de CAEN, de Rennes, de Brest et de l’Ille à Agboville», s’est réjoui M. Sawadogo ; qui n’a pas manqué de dire tout l’avantage que représente ce tournoi pour les équipes qui prennent part à la compétition.
Pour sa part, M. Dawala a salué la mobilisation du public d’Agboville autour de cet évènement. «Je remercie toute la ville d’Agboville pour cette mobilisation. Entre le Mali et la Côte d’Ivoire, c’est une longue tradition d’amitié. Je salue Moussa Sawadogo pour l’organisation de ce tournoi, et souhaite une belle compétition à l’ensemble des équipes».
Quant au député de Yopougon, Zié Coulibaly, il a relevé l’importance de la consommation du chocolat. «La consommation du chocolat est une politique nationale. C’est pourquoi, j’encourage Moussa Sawadogo pour son initiative et appelle à le soutenir», a plaidé M. Zié. Intervenant avant le coup d’envoi, le Préfet Sihindou Coulibaly a estimé que parler du chocolat, c’est parler de la Côte d’Ivoire. «En l’espace de quelques jours, le département d’Agboville va accueillir des équipes africaines. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique, Agboville est aussi une ville de football. Je souhaite donc une bonne compétition aux équipes», a indiqué le Préfet avant de donner le coup d’envoi du tournoi dont la finale se jouera le vendredi 20 juillet prochain.
«Le sport, vecteur d’une production cacaoyère sans travail des enfants», c’est le thème de ce Tournoi placé sous le haut patronage de la Première Dame de Côte d’Ivoire. Pour rappel, huit équipes dont une malienne et une burkinabè participent à cette compétition.