Filière Café-Cacao : Voici comment l’Interprofession sera mise en place

Le Journaliste Alexandre Lebel Ilboudo dans sa plantation de cacao.

@informateur- Le 6 juillet 2024, lors de la journée d’hommage des producteurs au chef de l’Etat à la Place Jean-Paul II à Yamoussoukro, la nouvelle du paiement de la caution de ce dernier à la Présidentielle de 2025 par le Comité d’organisation aura quelque peu occulté l’essentiel : la mise en place de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière Café-Cacao (OIA Café-Cacao). Passé ce raté événementiel qui a mis plus d’un producteur de café-cacao en colère, la question de l’interprofession revient sur les lèvres. Mais comment l’Etat entend-il s’y prendre pour l’implémentation cet ambitieux projet?

De fait, la mise en place de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière Café-Cacao qui devrait se faire conformément aux dispositions de l’ordonnance 2011/473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricoles, a été confiée à un Comité technique créé par le ministère de l’Agriculture. Ledit comité qui s’est attaché les services du cabinet Jad’Expertise a procédé, au cours d’un atelier, le 21 juin 2024, à la restitution de la collecte des données des organisations professionnelles. Il ressort des résultats présentés que ces structures existantes ne remplissent pas les critères pour former le collège des producteurs devant aboutir à la mise en place de l’interprofession.

Subséquemment, il a été recommandé la mise en place des Unions régionales des sociétés coopératives de la filière Café-Cacao dans les treize Délégations du Conseil Café-Cacao que compte le territoire ivoirien. En vue de mettre en place ces Unions, le Comité technique a adressé une note, le 10 juillet 2024, aux présidents des Sociétés coopératives les invitant à organiser chacune à son niveau une Assemblée générale ordinaire (AGO), entre les 1er et 2 août prochains avec pour ordre du jour l’adoption d’une résolution d’adhésion à l’Union des sociétés coopératives de la région à laquelle elles appartiennent.

Au terme de son AGO, chaque société coopérative doit designer trois délégués qui participeront à l’Assemblée générale constitutive de l’Union régionale des sociétés coopératives de sa région. Toutes les coopératives, du moins celles qui veulent bien prendre part à la mise en place de l’interprofession sont tenues de transmettre entre les 5 et 6 août prochains les copies scannées des procès-verbaux, des noms de leurs trois délégués choisis ainsi que la liste de présence par mail au Comité technique OIA Café-Cacao. Les originaux des documents doivent être remis dans les Délégations régionales du Conseil Café-Cacao.

A en croire la directive du Comité technique, 72 heures après la réception des procès-verbaux, la liste des sociétés coopératives, et des délégués sera confectionnée pour les Assemblées générales constitutives des Unions régionales. L’interprofession, faut-il le préciser,  émanera des 13 Unions régionales qui seront mises en place. Les organisations professionnelles de la filière Café-Cacao sont donc appelées à se mobiliser pour le succès de la mise en place de l’Interprofession.

JFF/Informateur.ci

Quitter la version mobile