@informateur- Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, disait feu Jacques Chirac. En effet, recevant le bureau exécutif de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, à quelques jours de la fête de Noël, le 20 décembre 2022, alors que cette structure projetait une grève pour réclamer une distribution équitable des 17 milliards FCFA de fonds Covid, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural les avait invités à son bureau et leur avait promis de régler définitivement ce problème.

Quatre mois après cette rencontre qui s’assimile au regard des faits à du dilatoire, le dossier n’a pas du tout avancé. La bonne nouvelle de Noël s’est rapidement transformée en doute, puis en colère. «Le ministre nous a mentis, il est de mèche avec le directeur général du Conseil du Café-cacao», se désolaient certains producteurs qui ne s’expliquaient pas son silence depuis lors. D’autres avaient même commencé à soupçonner le bureau exécutif d’avoir monnayé ce dossier.
A(re)lire Fonds Covid-19: Adjoumani promet à Seydou Kiébré et ses camarades de résoudre le problème
C’est dans cette ambiance délétère qu’intervient en début avril une plainte pour diffamation du DG du Conseil du Café-Cacao à la Brigade de recherches contre le Secrétaire général de la Centrale, Thibeaut Yoro. Dans la foulée, le DG du Conseil Café-cacao fait publier son rapport de gestion des 17 milliards FCFA. Cette plainte mal inspirée, et le rapport contesté va ressouder les rangs des producteurs qui ont décidé de s’exprimer autrement.

De fait, réunie ce mercredi 26 avril 2023 au Cerao aux II Plateaux, la Centrale syndicale soutenue par de nombreuses coopératives, associations et producteurs ont décidé de reconduire la grève illimitée le 10 mai prochain. «Les producteurs de Café-cacao relancent la grève illimitée sur le Conseil du Café-Cacao pour dès le mercredi 10 mai 2023 jusqu’à ce que le président Alassane Ouattara, le donateur des 17 milliards FCFA règles nos revendications exprimées», a décidé la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire. Estimant que «le président Alassane Ouattara devrait savoir que la gestion des 17 milliards FCFA du fonds Covid par le DG du Conseil du Café-cacao entache très négativement sa gouvernance».
Alfred SIRIMA