Photo de famille après la remise des Prix

@Informateur- C’est une tradition qui se perpétue et se bonifie au fil du temps. En effet, la 6é édition du Prix d’excellence scolaire Sadate Bikienga qui s’est tenue, jeudi 17 novembre 2022, au lycée départemental de Pouytenga a consacré la distinction des meilleurs élèves du département. Au nombre de 19 dont un établissement primé, ces élèves qui étaient au centre de toute l’attention, ce jeudi, à Pouytenga ont reçu pour les uns des motos, pour d’autres des vélos et des tablettes ainsi que des livres scolaires.

Mme Kaboré Melissa recevant sa moto des mains du Promoteur

Les vedettes du jour étaient naturellement Ganaba Inoussa du lycée Municipale de Pouytenga qui a décroché le Bac D 2022 avec une moyenne de 16,69 et Mlle Kaboré Wendpouré Melissa du lycée Notre Dame de Pouytenga qui, elle, a obtenu le Bac D 2022 avec une moyenne de 14,54. Le premier qui jouit d’une bourse d’étude est au Maroc, et la seconde est orientée en pharmacie. Outre les meilleures élèves, le lycée départemental de Pouytenga qui fait office de premier établissement secondaire ouvert en 1985 à Pouytenga a été primé.

Comme les années précédentes, la cérémonie de remise des Prix a donné lieu à une forte mobilisation de la population et notamment des parents d’élèves du corps enseignants. Preuve de l’intérêt qu’ils accordent à l’éducation nationale.

Au cours de la cérémonie de la 6é édition d’excellence Sadate Bikienga, les anciens élèves du lycée départemental de Pouytenga se sont engagés à lever une cotisation afin de financer la construction d’un bâtiment pour accroitre la capacité d’accueil du lycée. Cette promesse fait suite à la requête du proviseur du lycée.

Sadate Bikienga, Promoteur du Prix d’excellence

Instauré en 2017 par Sadate Bikienga, cadre de la région et jeune chef d’entreprises, le Prix vise à promouvoir l’éducation, surtout celle de la jeune fille et instaurer une culture d’excellence scolaire au sein des élèves. L’une des particularités de ce Prix qui gagne en notoriété, c’est qu’il prend en compte les Meilleurs élèves des écoles franco-arabes de la Commune de Pouytenga.

Engagé depuis des années dans les actions sociales au profit de la région du Kouritenga, le promoteur de ce Prix d’excellence fait de l’éducation des filles, l’autonomie des femmes, et l’eau potable son cheval de bataille. Les personnes déplacées internes, les veuves et les orphelins n’occupent pas moins une place de choix dans ses actions humanitaires.

Alfred SIRIMA