@informateur- Issaka Sawadogo est, depuis le mardi 13 août 2024, le président de l’interprofession de la filière bétail et viande (OIA-Bétail-viande), pour un mandat de 5 ans renouvelable. Il a été porté à la tête de cette nouvelle organisation professionnelle par acclamations, au terme d’une Assemblée générale constitutive qui a vu ses deux challengers que sont M. Hassane Coulibaly, représentant les éleveurs, et Bachiru Akanfé, les bouchers, se retirer à son profit. Bel exemple de solidarité, dirait-on. Mais qui est le président de l’OIA-Bétail-viande?
Issaka Sawadogo est un opérateur économique ivoiro-burkinabè qui n’est plus à présenter en Côte d’Ivoire et dans la sous-région pour être le président de la puissante Confédération des filières bétail viande de l’Afrique de l’Ouest. Orphelin de père à l’âge de 7 ans, ce costaud au timbre vocal imposant doit son éducation de base à sa mère et à son oncle, Pogbila Sawadogo. Mais sa réussite sociale, il l’a doit sans doute à son courage et aux sacrifices qu’il a dû consentir.
A(re)lire Ferkessédougou: Décès, ce lundi, de la mère de l’opérateur économique Issaka Sawadogo
De Ouangolodougou, sa ville natale à Abidjan, il est passé par la vente de l’eau glacée aux voyageurs du train entre le Burkina et la Côte d’Ivoire, de friperie, de technicien de surface des bureaux des douaniers au poste frontière. Il s’est également essayé à la vente de véhicules d’occasion qu’il ramenait de Lomé, avant de devenir un capitaine d’entreprises. Au nombre de ces entreprises, on peut citer, entre autres, la Société de transport Ivoiro-Burkinabè (Stib), la Société de transit concorde ivoiro-burkinabè (Sococib), spécialisée dans le commerce d’oignons et le transit, l’Entreprise des travaux publics (Etsap), et une usine d’huilerie. Toujours entre deux avions, l’homme ne jure que par son travail. Il employait avant la crise du Covid-19 en 2020, plus de 700 travailleurs dans ses entreprises.
Pendant la crise militaro-politique qui a secoué la Côte d’Ivoire avec son corollaire d’obstacles à la libre circulation des personnes et des biens entre le Nord et le Sud, tenus de part et d’autre par les Forces Nouvelles et les Forces gouvernementales, Issaka Sawadogo s’est illustré, courageusement, comme l’un des plus grands défenseurs de la filière bétail-viande. Il s’est particulièrement battu pour la réduction et la fin des tracasseries routières afin de garantir la desserte du bétail à un prix abordable en Côte d’Ivoire. Les acteurs de la filière lui doivent une fière chandelle. C’est en cela que son élection à la tête de l’interprofession est vue comme un juste retour des choses pour cet homme de 63 ans. Le retrait de ses deux challengers à son profil ne traduit pas moins cette reconnaissance nationale.
ALI/Informateur.ci