Côte d’Ivoire: Moussa Sawadogo, l’un des acteurs du Café-cacao les plus bardés de distinctions

‘@Informateur- Le vendredi 17 mars 2023, Moussa Sawadogo, président du Conseil d’administration de la Société coopérative ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles (SCINPA) s’est vu décerner à Casablanca au Maroc, le Super Grand Prix des Leaders Émeraude 2023 du Meilleur promoteur de l’industrialisation du Café-cacao.

Ce dernier Prix en date vient s’ajouter à  une liste bien longue de distinctions déjà glanées par ce jeune ivoirien, natif d’Anno dans le département d’Agboville, et qui a fait de l’agriculture sa passion depuis belle lurette. Le mérite, faut-il le rappeler, est ce qui rend une personne digne d’estime, d’éloge, de considération ou de récompense. De ce fait, il ne peut résulter que de diverses qualités indéniables.  Â

A(re)lire Sawadogo Moussa, le rêve d’un agriculteur accompli

width=
Moussa Sawadogo est également le Président du Club de Football ESA

Informateur.ci voudrait ici relever quelques distinctions majeures d’un acteur de la filière Café-cacao qui fait parler de lui, ces dernières années. L’une des coopératives pionnières de la transformation du Café-Cacao en Côte d’Ivoire, la SCINPA est depuis quelques années un partenaire de choix du Comité national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des Enfants (CNS) ; structure présidée par la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.

Le Grand Prix des Leaders Afrique-Diaspora pour la Promotion de l’industrialisation du Café-cacao. Paris novembre 2022.

En vérité, le mérite de Moussa Sawadogo n’est pas des moindres. Trophée des Agricultures du Monde reçu le 27 février 2023 à Paris pour le meilleur chocolat du 59é Salon International de l’Agriculture. Auparavant, 21 novembre 2022 à Paris, il a glané le Grand Prix des Leaders Afrique-Diaspora du Meilleur promoteur de l’industrialisation du Café-cacao. En avril 2021, la liste de ses Prix s’allonge avec Dubaï Business Awards du Meilleur promoteur du secteur agro-industriel, la même année, il reçoit le Grand Prix du secteur Agricole.

Chevalier dans l’ordre du mérite ivoirien.

En 2019, Moussa Sawagogo aligne trois Prix. Il s’agit du Prix Africain du Meilleur promoteur du secteur agro-industriel (Maroc), du Prix Africain de l’Émergence et du développement (PADEV), du Meilleur Manager Africain du secteur agricole (Kigali), et le Grand Prix Prestige Africain pour l’Émergence et le Développement (PAFED), catégorie diamant.

En 2018, le Pca de la Société Coopérative Ivoirienne de Négoce des Produits Agricoles s’adjuge le Prix Africain du Meilleur Artisan Africain du Développement des filières Agricoles (PADEV), et remporte les Awards de la bonne gouvernance de coopérative de Café-cacao.

A(re)lire Filière Café-Cacao: Comment la 1ère Dame a adopté Moussa Sawadogo, Pca de la Scinpa

Le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi dit de lui, qu’il est une fierté pour la Côte d’Ivoire. Paris février 2023.

Tous les Prix glanés par M. Sawadogo ne viennent pas que de l’international. Au plan national, la SCINPA a reçu en 2019 le 2éme Prix Alassane Ouattara de la meilleure coopérative nationale de la filière Café-Cacao en Côte d’Ivoire. En août 2019, il a été élevé dans l’Ordre du Mérite ivoirien, par la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté. Quelques mois avant, M. Sawadogo avait été élevé dans l’Ordre du Mérite agricole lors des Journées de l’Administration Agricole Décentralisées.Le 7 août 2022, lors de la fête de l’indépendance, il reçoit le Prix d’Excellence du Meilleur Agent de développement de la filière Café-cacao dans l’Agnéby-Tiassa.

Glaner autant de lauriers n’est pas toujours donné.

Tous ces lauriers et la liste n’est pas exhaustive, Moussa Sawadogo qui est également depuis février 2021, le président de l’Association des PCA de coopératives de Café-cacao (ASPCACC), les doit à son acharnement au travail. La Coopérative qu’il a portée à bout de bras en 2003 a célébré ses 20 années d’existence le 15 mars dernier.

A 48 ans, le Pca de la SCINPA estime qu’il y a encore des challenges à relever. Il veut désormais mettre l’accent sur une transformation de qualité et massive du Café-cacao. D’où l’acquisition récente, par la coopérative, d’équipements de pointe en renforcement de son unité de transformation.

Alfred SIRIMA

Â

Â

Quitter la version mobile