Image d'archives

@informateur- Le mercredi 07 avril 2021, soit 24 heures après la formation du gouvernement Achi I, le président de la République, Alassane Ouattara, invitait les ministres et autres secrétaires d’Etat à être humbles et plus proches des populations afin de mieux les servir et leur faire percevoir les actions menées en leur faveur. Il a remis le couvert, récemment, après la mise en place du nouveau gouvernement en faisant les mêmes  recommandations aux membres de la Team Mambé.

Président de la République depuis le 21 mai 2011, Alassane Ouattara s’est toujours présenté comme un héraut de la solidarité et du partage. Qui ne se souvient du temps où il était dans l’opposition en tant que mentor du RDR dont il était l’inspirateur et la figure de proue? Il se raconte d’ailleurs qu’il prenait tout en compte au niveau de cette formation. Il en assurait régulièrement les charges propitiatoires à son fonctionnement.  Par exemple, il se raconte qu’il ne manquait pas de prendre en compte les frais de scolarité, les ordonnances, les loyers et autres de certains militants ou responsables de cet ex-parti de l’opposition. Toute chose qui accentuait son leadership et en faisait le mentor incontesté.

Une inclination naturelle qu’il entend perpétuer à la tête de l’Etat, mais aussi de son parti, le RHDP. C’est ainsi qu’il ne rate aucune occasion pour exhorter les ministres à davantage de proximité et de générosité avec les populations. Tout comme il demande pareillement aux cadres de son parti de se montrer accessibles et proches des militants de base.  A force, il est devenu un ‘’apôtre de la charité’’ et un adepte du partage. Mais, la question mérite d’être posée : et s’il prêchait dans le désert ? «Je vous demande donc de travailler en équipe, de faire preuve d’une grande humilité, et d’être au contact des populations afin de mieux les servir», a -t-il recommandé,  le mercredi  7 octobre 2021, lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Achi I . C’est une recommandation qui  tourne comme une ritournelle dans la bouche d’Alassane Ouattara. 

  • Les exhortations du chef de l’Etat restent sans effet

Cependant, l’on aura remarqué que les exhortations du chef de l’Etat sur la question ne sont pas suivies d’effets. Puisque les ministres continuent à se montrer inaccessibles et très peu portés sur le partage. Pour preuve, ils sont nombreux, les Ivoiriens qui se plaignent de ne pas être reçus par des ministres auprès de qui ils ont sollicité des audiences. C’est le cas de cet homme, en quête de travail, qui a cherché à rencontrer un ministre de la République dont il vaut mieux taire le nom. «Je suis content d’entendre le président de la République, Alassane Ouattara, prêcher le partage et la générosité à ses collaborateurs. Je suis désolé de le dire, mais, il y a des ministres qui continuent à garder leur nature et qui ne sont pas gentils ? Figurez-vous que je suis allé au cabinet d’un ministre pour demander une audience. La secrétaire a pris mon nom et mon contact en me demandant de rester à l’écoute. Mais, au moment où je parle, personne ne m’a rappelé. Je me pose des questions. Faut-il être connu par le ministre avant d’être reçu par lui ? Ce qui veut dire qu’il n’est pas un ministre de la République mais un ministre pour ses amis et ses proches. Cela va contre ce que demande le chef de l’Etat à ses collaborateurs que sont les ministres», a-t-il regretté.

  • Les militants dénoncent leur inaccessibilité

Comment ne pas lui donner raison ? Puisque beaucoup d’autres Ivoiriens peuvent également porter un témoignage dans ce sens. Cela vaut aussi pour le RHDP dont les militants ont dû récemment élever la voix pour  dénoncer le manque de proximité, l’inaccessibilité ou la ladrerie des cadres et responsables de leur parti. Toute chose qui a conduit le président de ce parti, Alassane Ouattara, à demander à ces derniers de se ‘’revoir’’.

Du coup, on peut regretter que les recommandations du président ne soient pas suivies par ses collaborateurs que sont les ministres et les cadres et responsables de son parti. A ce propos, il faut certainement revenir sur cette anecdote qui fait dire à certains ivoiriens que le ‘’régime Gbagbo kafissa’’ (le régime Gbagbo est mieux). Sous-entendu, sous Gbagbo, les choses allaient mieux.

Un autre témoignage fait par un internaute revient sur cette période. «Au temps de l’ancien président Laurent Gbagbo, l’argent circulait vraiment. On nous dira que l’argent était gaspillé. Mais, au moins, on avait accès aux ministres et ces derniers mettaient facilement la main à la poche. C’est vrai qu’aujourd’hui, le gouvernement fait beaucoup pour le développement du pays, ce que je salue, mais, les ministres n’ont pas le sens du partage. Il ne faut pas confondre les choses. On ne dit pas que l’ancien pouvoir travaillait, mais on dit que sous l’ancien régime, les collaborateurs de l’ex-chef de l’Etat étaient plus généreux. Ceux du président Ouattara doivent se remettre en cause. C’est ce qu’on leur demande», a -t-il préconisé. Tout est dit. 

C’est le lieu d’inviter les ministres mais aussi les cadres et responsables du RHDP à prendre en considération les appels du président Alassane Ouattara à la générosité et au partage. C’est à cette condition que le regard des Ivoiriens sur ce pouvoir pourra changer dans le bon sens.

Ousmane MODIBO