C’est le 20 octobre, en direct de la RTI 1, lors de son grand oral « Face aux électeurs » que le député ivoirien Kouadio Konan Bertin, plus connu sous l’acronyme « KKB », a déroulé son projet de gouvernement dans le cadre de la présidentielle de 2015.Parmi les nombreux projets proposés par KKB, on notera les engagements suivants :
- l’industrialisation de l’attiéké qui générerait plus de 2 000 milliards de Francs CFA
- la création de 11 millions d’emplois en cinq ans
- la création d’une banque pour les militaires, également accessible aux policiers et gendarmes
S’il est vrai que la période électorale est une période propice pour séduire les électeurs en faisant des promesses quelques fois démesurées, certaines parmi elles ne peuvent restées sous silence et doivent être dénoncées lorsqu’il est avéré qu’elles constituent un mensonge adressé aux électeurs que nous sommes.
Il est indéniable que les politiques publiques doivent être orientées vers l’agro-industrie pour apporter de la valeur ajoutée à nos matières premières. Mais promettre que l’industrialisation de l’attiéké, pourrait tout seul générer 2 000 milliards de FCFA par an relève tout simplement d’un mensonge délibéré.
Rappelons que 2 000 milliards représentent plus de 65% du budget de la Côte d’Ivoire en 2011 ; et qu’il représente environ 40% du budget national en 2015.
Rappelons également que la production de cacao, qui représente 15% de notre PIB, a permis de générer 1 400 milliards de FCFA de revenu brut global perçu par les producteurs de café-cacao en 2013-2014, bien inférieur aux 2 000 milliards promis par KKB à travers l’industrialisation de l’attiéké.
11 millions d’emplois en cinq ans ! Ce serait bien évidemment sublime, quand on sait le taux de chômage et de travail précaire dans notre pays.
Mais faut-il rappeler que d’après le dernier recensement de la population en 2014, la population ivoirienne a été évaluée à 22,6 millions d’habitants, dont 9,4 millions de moins de 14 ans et 12,7 millions de 15 à 64 ans.
Sachant que l’âge de la retraite passe progressivement de 55 ans à 60 ans en 2016, que l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans depuis la rentrée 2015-2016, et que des millions d’ivoiriens sont déjà en activité professionnelle, le besoin en emploi est largement inférieur à 11 millions.
Par conséquent, si l’engagement de KKB semble alléchant et séduisant, il apparait plus que démesuré et vraisemblablement trop ambitieux.
Enfin, promettre la création d’une banque dédiée à seulement 50 000 à 80 000 fonctionnaires des forces armées, n’est tout simplement pas viable. Il s’agit soit d’un mensonge délibéré, soit d’une méconnaissance du système bancaire et de son fonctionnement.
La Côte d’Ivoire a changé, les ivoiriens sont devenus clairvoyants et vigilants. Tous partout où ils se trouvent, restent attentifs aux promesses irréalistes des hommes politiques qui ne peuvent être tenues.
Dr DIABY Moussa Abdoul Kader