@informateur- Profitant de la cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara qu’ils ont organisée, ce samedi 06 juillet, à Yamoussoukro, à la mythique place Jean-Paul II, les producteurs de café cacao ont fait une bien curieuse promesse au chef de l’Etat.
En s’engageant à payer la caution de 50 millions FCFA du président Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, les producteurs de café cacao se sont sans doute oubliés. Emportés par la ferveur et l’enthousiasme qui ont marqué la cérémonie d’hommage au premier citoyen ivoirien, ils ont clairement fait fi du fait que ce n’était pas une manifestation du Rhdp, parti au pouvoir. Et que tous les producteurs ne sont pas des militants de cette formation politique. Dès lors, le caractère partisan et militant de cet engagement peut paraître suspect en même temps qu’il ôte, comme un effet pervers, toute crédibilité à cette cérémonie qui a été présentée comme apolitique par les organisateurs dont l’objectif était de remercier et de rendre hommage à Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a fait pour leur corporation.
- La cérémonie a été présentée comme apolitique
Mais, en décidant, à la surprise générale, de faire cette promesse qui ressemble à une sortie de route en ce qu’elle politise brusquement la cérémonie, les organisateurs se sont clairement trahis. Mais pas que. Parce que cet engagement constitue, en réalité, une injure pour beaucoup parmi eux qui ne voient pas toujours la vie en rose. Et c’est peu dire. Parce que ne serait pas mentir que de dire qu’il y a des producteurs qui tirent le diable par la queue et qui éprouvent des difficultés à scolariser leurs progénitures. Certes, le prix du kg de cacao a atteint, ces derniers mois, un niveau historique, mais cela est particulièrement le fait de la conjoncture internationale. Cela ne relève pas simplement de la volonté du gouvernement. D’ailleurs, il y a des pays où ce prix est nettement plus élevé qu’en Côte d’Ivoire. Alors, il faudrait relativiser tout ça. Les 1500 FCFA, ce n’est pas un cadeau du gouvernement fait aux producteurs. Il est bon de le rappeler. Au reste, il n’aura échappé à personne que la grande majorité des acteurs de la filière présents à cette rencontre a été convoyée aux frais de l’État.
- Une occurrence qui bat en brèche l’opportunité de la promesse…
Une telle occurrence bat fortement en brèche l’opportunité et la pertinence de la promesse des 50 millions représentant la caution présidentielle. Sachons raison garder. Sinon, on pourrait parler de démagogie. Parce qu’il ne revient pas aux producteurs qui sont de bords politiques divers voire antagonistes de s’impliquer dans ce qui est du ressort exclusif d’un parti politique, en l’occurrence, le Rhdp dont le président Alassane Ouattara est le mentor et le candidat « naturel » à cette joute capitale.
En tout état de cause, il ne faut pas tout confondre. Merci à Ouattara, certes, mais la question de sa candidature est à un autre niveau. Et il est douteux que ce soit l’affaire des producteurs de café cacao. Qui ont certainement d’autres chats à fouetter.
JFF/Informateur.ci