Double Trophée des Agricultures du Monde: Après Adjoumani, pourquoi Ouattara devrait recevoir le PCA de la SCINPA

Récipiendaire de prestigieux prix dans le secteur du cacao, Moussa Sawadogo, président du Conseil d’administration de la Société coopérative ivoirienne de négoce des produits agricoles (SCINPA) est une figure bien connue de cette filière. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa coopérative fait la fierté de la Côte d’Ivoire à l’international, notamment, au Salon international de l’Agriculture de Paris (SIA) dont les 59è et 60è éditions, en 2023 et 2024, l’ont vu rafler successivement le Trophée des Agricultures du Monde, respectivement, pour le chocolat au lait Sésame et le chocolat à la noix de cajou.

Le Pca de la SCINPA a reçu pour la 2eme fois le trophée des Agricultures du Monde

De fait les Trophées des Agricultures du Monde ont été institués en France par la société COMEXPOSIUM. Il s’agit d’un concours qui se tient lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) et qui vise à mettre en valeur des produits agroalimentaires exclusivement fabriqués à l’étranger et présentés par des exposants. Ce concours, selon ses initiateurs, à une nature internationale ce qui confère aux produits présentés une vocation à être commercialisés dans le monde entier. C’est un peu comme remporter, toutes proportions gardées, la Coupe du monde dans la filière cacao.

Le Pca de la SCINPA présentant son trophée au Pca du Conseil du Café-cacao

Il faut rappeler qu’outre ces deux chocolats de la gamme des Saveurs d’Agboville sacrés au Salon, le chocolat au Soumala de la SCINPA avait séduit le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. C’était lors de l’édition 2022 de la Journée nationale du Cacao et du chocolat (JNCC) organisé à l’hôtel du Golf d’Abidjan.

Après avoir été reçu et félicité, successivement en 2023, par le DG du Conseil du Café-cacao, Yves- Brahima Koné, par le Pca du Conseil du Café-cacao, Minahaya Siaka Coulibaly,par les ministres de l’Agriculture, et de la Santé, Adjoumani Kouassi Kobénan et Pierre N’gou Dimba, le président Alassane Ouattara devrait donc le recevoir et le féliciter tout en faisant de lui l’un des ambassadeurs de ce secteur.

Le trophée avait également été présenté au DG du Conseil Café-cacao

Il est vrai que d’aucuns pourraient objecter, en rapport avec son patronyme Sawadogo, qu’il n’est pas Ivoirien et qu’il serait déplacé d’en faire un ambassadeur du cacao made in Côte d’Ivoire. Il n’y a rien de plus faux, puisque le Pca de la SCINPA a été naturalisé ivoirien de manière régulière. Il est donc fondé à porter le titre d’ambassadeur du cacao ivoirien.

Au reste, le président de la République ferait preuve d’équité s’il acceptait de recevoir cet homme qui fait honneur à la Côte d’Ivoire à l’extérieur. D’autant qu’il accorde cette faveur aux sportifs pour les mêmes raisons. Alors, pourquoi y aurait-il un deux poids, deux mesures? Il n’y a rien de plus frustrant pour ceux qui sont lésés par cette approche discriminante qui fait des uns des ‘’jouisseurs’’ et des autres des ‘’gémisseurs’’.

Jean-François FALL

Quitter la version mobile