@informateur- L’ancien secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, a officiellement présenté, le samedi 26 octobre 2024, le courant ‘’Démocratie et valeurs’’ visant à défendre les idéaux démocratiques au sein du parti. Cependant, on peut s’interroger sur l’opportunité de sa posture.
Le lancement du courant ‘’Démocratie et valeurs’’ du FPI a rassemblé, le 26 octobre 2024, des responsables de base venus de toutes les régions du pays, témoignant de l’adhésion large et de l’importance de ce mouvement au sein du parti. La création de ‘’Démocratie et valeurs’’ répond, selon l’ex-secrétaire général du FPI, à la nécessité de préserver les fondements démocratiques et les valeurs de liberté d’expression au sein du parti.
L’ancien N°2 du parti à la rose a ainsi rappelé que ce courant s’oppose aux dérives perçues dans le FPI, souhaitant promouvoir une gestion respectueuse des statuts et une implication plus active des militants de base. ‘’Nous avons fait ce choix pour donner plus de chances au parti de grandir, dans le respect de la démocratie et de la liberté’’, a-t-il souligné, exprimant la volonté de faire rayonner le Front populaire ivoirien sur des bases solides et inclusives.
Pour assurer une compréhension claire de ses objectifs, des tournées nationales sont prévues dans les semaines à venir, afin d’informer les militants sur la vision du courant et d’inciter un plus grand nombre à s’engager activement. Issiaka Sangaré a également réaffirmé son souhait de maintenir une collaboration avec le RHDP, en précisant son positionnement face aux initiatives d’autres figures de l’opposition.
- On peut s’interroger sur l’opportunité de la démarche
Cependant, pour une formation idéologiquement située à gauche, l’on peut s’interroger sur l’opportunité de maintenir sa collaboration avec le RHDP, parti au pouvoir, qui se situe à droite, précisément, la droite libérale. Déjà que le partenariat entre le FPI et le RHDP était perçu comme une ‘’incongruité’’ entre deux formations que tout oppose, voir donc le courant ‘’Démocratie et valeurs’’ se battre pour maintenir cet accord de partenariat peut sembler suspect. C’est pourquoi, la création de ce courant questionne la sincérité de ses initiateurs, notamment, l’ancien N° 2 du FPI. Ce dernier semble ainsi apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs qui l’accusent de rouler désormais pour la coalition au pouvoir, avec laquelle il aurait signé un ‘’deal’’.
Vrai ou faux, toujours est-il que la démarche du mis en cause ne manque pas de susciter quelques suspicions. Parce qu’on comprend difficilement qu’un opposant refuse d’assumer son statut ou sa qualité d’opposant en s’accrochant à un accord dénoncé par son président de parti qui estime s’être trompé en se mettant en rapport avec un partenaire à qui tout l’oppose.  De plus, les raisons qui ont motivé cet accord n’ont jamais été satisfaites. Alors, de quoi parle donc Issiaka Sangaré?
OM/Informateur.ci
Â
Â