Côte d’Ivoire: Ouattara et Soro ont-t-ils mis de l’eau dans leur vin?

Image d'archives

@informateur- La libération des 51 prisonniers militaires et civils dont plusieurs pro-Soro notoires, le 22 février 2024, dans la dynamique de la CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire, pouvait laisser imaginer que les choses étaient en train de se mettre en place entre le président Alassane Ouattara et son ancien Premier ministre Guillaume Soro.

Eh bien, on peut désormais l’affirmer, les lignes commencent à bouger entre les deux ex-alliés devenus les ‘’meilleurs ennemis’’ du monde depuis 2019. Plus exactement, le 8 février, lorsque l’ancien PAN avait décidé de ne pas adhérer au RHDP afin de suivre ‘’l’aventure de ses convictions’’. Et depuis, entre les deux se sont ouvertes de féroces hostilités qui ont culminé avec la Présidentielle du 31 octobre 2020 à laquelle l’ex-Secrétaire général des Forces nouvelles n’a pas participer en dépit de sa volonté de faire partie des candidats à cette joute majeure. Dans la foulée, répondant aux piques à lui adressées par le chef de l’Etat qui disait lui réserver ‘’la prison à perpétuité’’ dans une interview accordée à Jeune Afrique, Soro avait déclaré qu’’il le ferait asseoir pour lui donner des conseils’’ (sic).Ambiance…

Les deux hommes ne s’adressaient donc plus la parole et Guillaume Soro ne se privait pas, tant en privé qu’en public, de dire tout le bien qu’il pensait de son ex-allié. Et dernier épisode en date, le 03 novembre 2023, dans une note relayée sur les réseaux sociaux, le service communication de GPS, mouvement proche de l’ancien PAN a porté à la connaissance de l’opinion qu’’’une escouade de policiers venue d’Abidjan aurait tenté de kidnapper Guillaume Soro à Istanbul, en Turquie’’. Ce à quoi le gouvernement a porté un cinglant démenti. Et voilà qu’au moment où l’on s’y attendait le moins, le président Alassane Ouattara, dans le sillage de la victoire des Eléphants à la CAN 2023, décide de libérer 51 prisonniers militaires et civils, parmi lesquels des proches de Soro, notamment, son ex-chef du protocole Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, figure emblématique de la ‘’Sorosphère’’.

A(re)lire Alexandre Lebel à Mme Ouattara : «Ne laissez pas le désaccord entre Ouattara et Soro s’éterniser jusqu’à la tombe»

Dès lors, il était évident que quelque chose se tramait dans l’ombre entre Ouattara et son ‘’fils’’ prodigue. En effet, comme pour corroborer cette impression positive, l’on apprend qu’après la libération de ses compagnons, Soro a appelé le chef de l’Etat pour le remercier et lui traduire ses encouragements. Les échanges entre les deux hommes politiques ont été marqués par la cordialité’’, mentionne le communiqué, qui précise que ‘’L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire’’.

On peut donc le dire après les brouilles, ADO et GGKS ont mis de l’eau dans leur vin. Espérons que cela marque le début de la fin définitive de l’exil de Soro. Parce que, même s’il est désormais en Afrique, probablement au Niger, où il a atterri après qu’il a annoncé la fin de son exil, le 13 novembre 2023, l’ancien Premier ministre n’a toujours pas mis pied sur la terre de ses ancêtres où l’attendent ses partisans avec une impatience non feinte.

Ousmane MODIBO

Quitter la version mobile