CAN 2023/Côte d’Ivoire- Mali : Un éléphant, ça trompe !

@informateur- Quasiment éliminée après la raclée contre la Guinée Equatoriale (0-4), au terme du 3è et dernier match de poules, la Côte d’Ivoire a été ressuscitée par le Maroc qui est venu à bout de la Zambie (1-0), au titre de l’un des quatre meilleurs 3ès de ce tournoi.

Après leur résurrection inattendue, les Eléphants se sont retrouvés face aux Lions de la Veranda, pardon, de la Teranga, grandissimes favoris de la compétition, en raison de leurs prestations XXL depuis le début de la CAN 2023 avec 3 victoires en autant de rencontres. Mais, le jour-J, ce sont Serge Aurier et ses coéquipiers qui ont validé leur ticket pour les quarts de finale, au terme d’un match fou sanctionné par la fatidique séance des tirs au but qui a vu les Eléphants l’emporter (5t.a.b 4). Une défaite que les Sénégalais n’ont toujours pas digérée (y arriveront-t- ils un jour ?).

On retiendra que la victoire de la Côte d’Ivoire en a fait l’adversaire du …Mali pour les demi-finales. Une opposition qui transcende l’aspect purement sportif, puisque le Mali d’Assimi Goita a décidé de voir son voisin du Sud comme un ‘’ennemi’’ à qui il souhaite le pire. Cette opposition programmée pour le samedi 03 février n’a donc pas échappé à la règle. En effet, avant la rencontre, les influenceurs et buzzeurs maliens ont pris possession des réseaux sociaux pour déverser leur aversion sur les Ivoiriens à qui ils ont promis l’enfer le jour du match. Des attaques auxquelles ont répondu des Ivoiriens.

La tension était si palpable que les autorités policières ont pris la décision de s’entremettre pour calmer les ardeurs de chaque côté. C’est dans cette atmosphère surchauffée que s’est joué le match qui s’est terminé par la victoire des Eléphants sur les Aigles du Mali au bout des prolongations (122è mn). Et pourtant, ce sont les Maliens qui ont ouvert le score après un penalty arrêté par le portier ivoirien, Yaya Fofana. Les Ivoiriens sont revenus au score dans le temps réglementaire. Puis s’est ouverte la parenthèse des prolongations qui s’est refermée sur la victoire (2-1) de la Côte d’Ivoire. Comme quoi, un éléphant, ça trompe.

Ressuscité par le Maroc, qualifié in extremis face au Sénégal, le pays de Didier Drogba qui vient de passer, sur le fil, le cap malien, marche au miracle. A l’évidence, c’est une histoire ivoirienne qui est en train de s’écrire sous les yeux émerveillés des spectateurs et téléspectateurs qui n’en reviennent pas. Mais, c’est cela aussi la ‘’glorieuse incertitude’’ du sport qui fait le charme du football où aucune citadelle n’est indéfiniment imprenable. En attendant, félicitations à Faé et à ses poulains qui semblent marcher sur l’eau. Pourvu que ça continue.

Ousmane MODIBO

Quitter la version mobile