Affaire ‘’PDCI est un parti tribaliste’’: De quoi parle donc le ministre Mamadou Touré?

Le ministre Mamadou Touré

@informateur- Intervenant à la tribune ‘’Les Rendez-vous du RHDP’’ que le parti présidentiel a créée pour croquer l’actualité et répondre, éventuellement, à ses détracteurs, le ministre Mamadou Touré, de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle a jeté un pavé dans la marre en taxant le PDCI-RDA de ’’parti tribaliste’’. Une attaque que démentent les faits.

En s’insurgeant contre le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dont il a dénoncé l’attitude soi-disant tribaliste, simplement, parce que celui-ci aurait réuni la chefferie Baoulé, le ministre Mamadou Touré pourrait donner le sentiment que son parti n’a rien à se reprocher sur la question du tribalisme qu’il brandit comme un chiffon rouge pour accabler le vieux parti et son leader.

Voici ce qu’il a dit à la faveur de la tribune ‘’Les Rendez-vous du RHDP’’ que le parti au pouvoir a mis en place pour porter la contradiction à ses détracteurs.  ‘’J’ai été choqué de voir qu’avant sa tournée dans l’Ouest, précisément dans la Nawa, le président du PDCI avait réuni 300 chefs Baoulé pour leur demander la route. Lorsqu’on fait les tournées politiques, c’est en principe une démarche républicaine. Comment l’opinion aurait-elle réagi si un haut dirigeant du RHDP, originaire du Nord ou de l’Est, avait réuni les chefs chez lui pour prendre leurs bénédictions avant de faire des tournées ? Le PDCI actuel est un parti tribaliste’’, a dénoncé le ministre de la Promotion de la jeunesse.

Quelques heures plus tard, le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaila a réagi pour recentrer le débat.  » (…) Pour ne pas parler de leur échec, ils parlent de tribalisme. Nous, on va parler de leur bilan, on n’est pas dans les insultes. Le RHDP veut nous ramener les vieux démons de la division. Nous invitons tous les Ivoiriens à ne pas les suivre. Allons aux élections transparentes pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir « , a-t-il  lancé.

A ce stade, il ne serait pas inutile de questionner la gouvernance RHDP pour savoir si, oui ou non, ce parti peut soutenir, sans le moindre doute, qu’il n’est pas ‘’tribaliste’’, c’est-à-dire, qu’il fonctionne en ne tenant pas compte de l’ethnie ou des origines de ceux qui sont promus au sein de l’administration publique ou dans tout autre domaine qui ressort de l’autorité de l’Etat.

A ce sujet, un seul exemple dément le ministre Mamadou Touré. Il s’agit des nominations aux postes de responsabilités dans l’administration publique ou parapublique de Côte d’Ivoire. Qu’on en juge. Que ce soit la direction générale du BNETD, de la BECEAO, de la CGRAE, du Tourisme, de l’ONS, du Conseil Café-cacao, des Douanes, de la Banque populaire, du Budget, de l’Anader, du Port Autonome d’Abidjan , de l’AIGF, de l’ANAH (ex-Sicogi), de la Stratégie et Coordination des aides, de l’ANRMP, de la Petroci, de l’ARTCI, de l’Anaré, de CI-Energies, de la Police, de la Santé, de l’INPHB, de l’Ageroute, de la Sotra, de l’Onep, de l’Ensoa, de l’IDT, des Eaux et Forêts, de la Sonapie, de la NPSP, de la Sodefor, de la CDC-CI, de l’AMU/ CMUA, de la CIE/SODECI, de l’ADERIZ, du Port de San Pedro, de la LONACI, de l’ARSTM, de l’ECG, du CNRA, de l’UTEXI, de l’IPNETP, de l’OIC, de l’ONAD, de la SIR, de l’INS, de la SIB, du CRO, de la Banque de sang, de l’I2T, de la Gestoci, du CHU de Cocody, de Mtn CI, d’Orange CI, du Burida, de l’INJS, et de bien d’autres, toutes sont aux mains de ressortissants du Nord. Et dire que la Côte d’Ivoire compte 31 régions et plus de 60 ethnies !

Aussi, voir que tous ces hautes fonctions sont exercées par des personnes aux patronymes appartenant à la même aire géographique peut être frustrant pour les autres composantes de la nation ivoirienne. C’est comme si en Côte d’Ivoire, l’intelligence n’avait élu domicile que dans un seul camp, celui des Traoré, Camara, Youssouf, Cissé, Bamba, Issa, Ouattara, Sylla, Lassana, Seydou, Touré, Sidibé, Touré, Adama, Coulibaly, Ibrahim ou Ibrahima, Soro, Doumbia et autres Aboubacar. A la vérité, ce n’est pas acceptable.

Le but, ce n’est pas de révolter les Ivoiriens, mais de faire comprendre aux tenants du pouvoir que personne n’est dupe et qu’ils gagneraient à assumer leurs actions et à rectifier le tir. Cependant, le PDCI ne saurait être qualifié de ‘’parti tribaliste’’ par le RHDP qui gagnerait à ôter d’abord la ‘’poudre’’ de son œil avant de s’occuper de la ‘’paille’’ qui se trouve dans celui du PDCI. C’est une question de logique. A moins que la liste ci-dessus ne soit qu’une vue de l’esprit. CQFD.

OM/Informateur.ci

Quitter la version mobile