Mohamed Bazoum, Président du Niger

@Informateur- En visite de travail dans la région de Tahoua dans l’ouest du pays, le président Mohamed Bazoum a visité, le 17 janvier dernier, le 43 é bataillon interarmées de Tilia où il a rendu un vibrant hommage aux officiers généraux, aux officiers, sous-officiers et hommes du rang.

«C’est pour moi tout un symbole de venir dans cette position de pointe, pour ce qu’elle représente et pour ce qu’elle a représenté dans le dispositif de défense que nous avons mis en place en relation avec ce qui se passe au Mali», a introduit le président nigérien.

Estimant «qu’il y a comme une véritable digue. Elle avait été conçue comme ça et c’est comme ça elle a fonctionné. Je voudrais par conséquent vous féliciter pour le travail que vous accomplissez. Nous avons, vous le savez bien, modulé notre dispositif et sa composition aux exigences de la situation telles qu’elles se sont présenter à nous».

Mohamed Bazoum a, par ailleurs, salué la mutualisation des efforts et des moyens matériels des chefs des forces de défense. Un modèle qu’il souhaite voir appliquez ailleurs. «Vous avez été une digue, nous avons contenu l’ennemi et nous avons pour ambition, pas que de le contenir mais de le repousser très loin, et le gardez en respect, très loin de notre territoire. Je sais que je peux compter sur vous, vous en avez déjà administré à plusieurs reprises, je suis venu spécialement ici pour vous dire notre gratitude et notre fierté».

Alfred SIRIMA