@informateur- Après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le Kremlin est tout à fait disposé à renouer les liens avec Washington. C’est ce qu’a fait savoir le président russe Vladimir Poutine le 7 novembre 2024, à l’occasion des civilités et des félicitations qu’il a adressées au nouveau président américain, le Républicain Donald Trump revenu au pouvoir après avoir battu la candidate Démocrate Kamala Harris lors de élection présidentielle 2024 aux États-Unis.
Ce clin d’œil de Vladimir Poutine à Donal Trump n’a pas échappé aux observateurs internationaux et surtout aux pays européens qui se demandent ce que pourrait leur réserver une reprise des contacts entre les deux dirigeants des deux superpuissances. De son côté le nouveau président des États-Unis s’est lui aussi dit, jeudi, disposé à parler avec Poutine. C’était lors d’une interview qu’il a accordée à NBC.
Si la rivalité entre les deux grands du monde que sont la Russie et les États-Unis est une donnée constante, on sait aussi que les relations entre Moscou et Washington peuvent être différentes, Selon que l’on retrouve à la Maison Blanche les Républicains, en particulier Donald Trump qui se montre plus ouvert vis-à-vis de Moscou, ou le camp Démocrate plus méfiant à l’égard de la Russie, à l’image du bloc européen.
DL/informateur.ci