Russie – Etats-Unis : Moscou repousse deux bombardiers américains près de sa frontière

@informateur- Faut-il craindre un risque d’affrontement militaire direct entre les deux superpuissances russe et américaine au détour d’une manœuvre ou d’exercices militaires, dans les prochains jours? La question s’est posée après que la Russie ait annoncé avoir intercepté et repoussé deux bombardiers américains près de sa frontière nord.

En effet Moscou a lancé, ce dimanche 21 juillet 2024, des avions de combat MiG nouvelle génération au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique, pour faire barrage à deux B52 H géants américains de l’US Air Force, en vue d’empêcher ces deux bombardiers stratégiques américains de violer sa frontière nord. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe de la Défense.

A en croire France 24, l’armée américaine effectue régulièrement des vols au-dessus des eaux internationales. Washington considère que ces opérations sont menées dans un espace aérien neutre, dans le respect du droit international et n’y voit donc pas d’inconvénient. Alors que Moscou qui n’est évidemment pas du même avis, voit plutôt ces opérations comme une provocation, voire une menace pour la sécurité du territoire de la Fédération russe. C’est pourquoi la Russie montre de plus en plus d’agacement ces derniers temps face à ces exercices jugés douteux.

En juin 2024, Moscou s’était élevé avec véhémence contre les vols de drones américains au-dessus de la mer Noire, avertissant qu’ils risquaient de conduire à un affrontement militaire  » direct « , rappelle France 24.

DL/informateur.ci

Quitter la version mobile